Socio-histoire de l'éducation physique et sportive

Quatrième de couv.:"Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avecdifférentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Socio-histoire de l'éducation physique et sportive
Main Author : Marsault Christelle (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Socio-histoire de l'éducation physique et sportive / Christelle Marsault
Published : Paris : Presses universitaires de France , DL 2009
Physical Description : 1 vol. (VI-252 p.)
Series : Quadrige. Manuel
Subjects :
LEADER 02352cam a2200385 4500
001 PPN133303438
003 http://www.sudoc.fr/133303438
005 20211118163500.0
010 |a 978-2-13-057506-1  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)470954547 
073 1 |a 9782130575061 
100 |a 20090506d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
200 1 |a Socio-histoire de l'éducation physique et sportive  |b Texte imprimé  |f Christelle Marsault 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2009 
215 |a 1 vol. (VI-252 p.)  |d 20 cm 
225 0 |a Quadrige  |i Manuels 
320 |a Bibliographie p. [211]-250. Liste des sigles 
330 |a Quatrième de couv.:"Les formes variables de l'EPS au cours du temps se présentent comme des solutions conjoncturelles à des rapports singuliers que la discipline entretient avecdifférentes sphères (sportive, scolaire, sociale ou politique). Elles constituent des enjeux pour les acteurs qui défendent leur position à la fois théorique (phrase de position) et statutaire (prise de pouvoir). C'est pourquoi l'histoire de l'EPS est complexe et en partit arbitraire. En rendre compte paraît nécessaire pour comprendre l'étal actuel de l'EPS et les enjeux e autour desquels se construit encore aujourd'hui la discipline. ? Comment se constitue une culture disciplinaire ? Existe-t-elle de façon autonome et spécifique ? Cet ouvrage, en interrogeant la période récente (depuis 1970), souhaite apporter quelques éléments de réponses à partir de quatre questions constitutives de la culture des enseignants d'éducation physique et sportive (us) : la sportivisation, l'intellectualisation, la moralisation et la décentralisation..." 
410 | |0 059334150  |t Quadrige. Manuel  |x 1630-5264 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 306.483  |v 22  |z fre 
676 |a 796.09  |v 22  |z fre 
676 |a 796.01  |v 22 
700 1 |3 PPN059358947  |a Marsault  |b Christelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20121011  |g AFNOR 
930 |5 441092104:379390604  |b 441092104  |a 796.0709 MAR  |j u 
930 |5 441092102:38608226X  |b 441092102  |j u 
979 |a LET 
979 |a SCI 
998 |a 563064