La presse à l'école : guide de l'utilisation des médias en classe 50 fiches pratiques

"Alors que de fortes turbulences traversent nos sociétés mondialisées, l'univers des médias n'échappe pas aux bouleversements : multiplication des sources grâce à Internet, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Spirlet Jean-Pierre (Directeur de publication), La Prairie Patrick (Directeur de publication), Acoulon Joëlle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La presse à l'école : guide de l'utilisation des médias en classe : 50 fiches pratiques / [coordonné par Jean-Pierre Spirlet avec Patrick La Prairie et Joëlle Acoulon]
Publié : [Paris] : Victoires éditions , 2009
Description matérielle : 1 vol. (165 p.)
Collection : Éducation et médias ; 2
Sujets :
LEADER 03677cam a2200409 4500
001 PPN132812614
003 http://www.sudoc.fr/132812614
005 20190110013800.0
010 |a 978-2-35113-050-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)470868152 
100 |a 20090416d2009 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La presse à l'école  |b Texte imprimé  |e guide de l'utilisation des médias en classe  |e 50 fiches pratiques  |f [coordonné par Jean-Pierre Spirlet avec Patrick La Prairie et Joëlle Acoulon] 
210 |a [Paris]  |c Victoires éditions  |d 2009 
215 |a 1 vol. (165 p.)  |c ill., couv. ill. coul.  |d 25 cm 
225 2 |a Éducation et médias  |v 2 
320 |a Bibliogr. p. 151-155. Webliogr. p. 155-156 
330 |a "Alors que de fortes turbulences traversent nos sociétés mondialisées, l'univers des médias n'échappe pas aux bouleversements : multiplication des sources grâce à Internet, accélération de la transmission des nouvelles, éclatement des supports traditionnels, concentration industrielle des médias, remise en cause du rôle des journalistes... tout concourt à dessiner un nouveau paysage médiatique moins centré sur le journal papier, la radio et la télévision. Comment les jeunes citoyens peuvent-ils être formés à cette nouvelle dimension de leur vie en société ? Jamais les médias n'ont été aussi influents, jamais ils n'ont eu également une responsabilité aussi forte dans l'évolution des événements. De l'information vérifiée à plusieurs sources, de la comparaison des faits au refus des rumeurs et du révisionnisme, ce sont les valeurs du journalisme qui doivent être enseignées. Comme le prédit Jean-Claude Bonnaud, président de l'Association régions presse enseignement jeunesse (Arpej), nous entrons dans l'ère du plurimédia, dans laquelle nous resterons, quel que soit le support, des entreprises d'information. Au moment où l'on célèbre les vingt ans de la Semaine nationale de la presse et des médias dans l'école, organisée par le Clemi, ce " guide pratique " veut renouveler complètement les cahiers de conseils et les pistes de travail qui s'adressaient aux enseignants dans les ouvrages précédents de l'Arpej : Utiliser la presse à l'école, Utiliser la presse au collège et au lycée et La presse à l'école, de la maternelle à la sixième. Il s'agit de faire le lien entre les différents médias accessibles aux élèves, tout en conservant la base du support papier, qui reste le point d'ancrage majeur de l'information et de la culture. En interaction avec le site de l'Arpej www. pressealecole. fr, les pédagogues disposeront de supports variés, régulièrement actualisés. Ainsi pourront-ils découvrir la fantastique mutation qui marque notre entrée dans le troisième millénaire". [4ème de couv.] 
410 | |0 067177689  |t Éducation et médias  |x 1624-1703  |v 2 
606 |3 PPN027235815  |a Journaux en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027819477  |a Presse et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN030082382  |a Journalisme scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN050156284  |a Journalisme  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027277615  |a Médias en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246418  |a Journaux et périodiques scolaires  |2 rameau 
702 1 |3 PPN027146448  |a Spirlet  |b Jean-Pierre  |4 651 
702 1 |3 PPN133179370  |a La Prairie  |b Patrick  |4 651 
702 1 |3 PPN114729506  |a Acoulon  |b Joëlle  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150528  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:376516747  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:531142205  |b 851912101  |a 371.33 PRE  |j u 
998 |a 563967