Le passage à l'écriture : mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité

Il existe des systèmes de connaissances organisés dans les sociétés de l oralité. Leur contribution à la résolution des problèmes existentiels est considérable. En Afrique noire, la rencontre avec l Occident n a pas favorisé l accroissement de ces savoirs. Les savoirs endogènes , en dépit de leur...

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Auteurs principaux : Botoyiye Geoffroy A. Dominique (Auteur), Kanz ʻAlī al- (Directeur de thèse), Hountondji Paulin Jidenu (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université d'Abomey-Calavi Bénin (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le passage à l'écriture : mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité / Geoffroy A. Dominique Botoyiye; sous la direction d'Ali El Kenz et de Paulin J. Hountondji
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (386 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le passage à l'écriture
Reproduit comme: Le passage à l'écriture
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Description
Résumé : Il existe des systèmes de connaissances organisés dans les sociétés de l oralité. Leur contribution à la résolution des problèmes existentiels est considérable. En Afrique noire, la rencontre avec l Occident n a pas favorisé l accroissement de ces savoirs. Les savoirs endogènes , en dépit de leur prise directe sur les expériences de la vie quotidienne, ne reçoivent aucune reconnaissance officielle à côté de la culture moderne. La question est la suivante : Comment accroître le savoir des systèmes endogènes dans les sociétés de l oralité ? Le passage à l écriture est il une solution suffisante pour leur mutation ? On montrera que la valorisation des savoirs endogènes doit être prise en charge par les nouveaux lieux du savoir. L appropriation des épistémologies endogènes par les réseaux de recherche au Sud contribuera à leur réel développement et sera un pas décisif dans le processus de réhabilitation des sociétés du Sud comme productrices de savoirs universalisables.
There exist systems of organized knowledges in the societies of orality. Their contribution to solving existential issues is considerable. In Sub-Saharan Africa, contact with Western civilization has not been conducive to the growth of such knowledge. "Endogenous knowledges", in spite of their strong links with daily life experiences have not received any official acknowledgement beside modern culture. The question thus arises : How can one increase the knowledge of endogenous systems within oral societies ? Is transition into literacy a sufficient solution for their mutation ? It shall be demonstrated that the enhancement of endogenous knowledges must be taken care of by the new academic institutions. Endogenous epistemology appropriation by research networks in the South will contribute to their actual development and will be a decisive step in the rehabilitation process of southern societies as producers of universally valuable knowledges.
Variantes de titre : Transition to literacy : Cultural mutation and future of knowledges in an oral society
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. f. 369-379. Index