Quand les images prennent position

Présentation de l'auteur : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déch...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Didi-Huberman Georges (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand les images prennent position / Georges Didi-Huberman
Publié : [Paris] : Les éditions de Minuit , DL 2009, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Paradoxe (Paris)
Titre de l'ensemble : L' œil de l'histoire vol. 1
Sujets :
Description
Résumé : Présentation de l'auteur : Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déchirer cet écran -, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l'acte d'image a véritablement pu rimer avec l'activité critique et le travail de la pensée. [...] Cet essai, le premier d'une série intitulée "L'Oeil de l'histoire", tente d'analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertold Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par le poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu'à un certain point, subi la terreur. dans son "Journal de travail" comme dans son étrange atlas d'images intitulé "ABC de la guerre", Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. [...] On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique. On verra enfin comment Walter benjamin - qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht - déplace subtilement le "prises de parti" de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en "prises de position".
Notes : Contient des textes écrits entre juin et octobre 2007 puis enseignés lors d'un séminaire à l'Université de Bâle ainsi qu'à l'École des hautes études en sciences sociales, EHESS, en 2007-2008. D'abord publiées en espagnol sous le titre "Cuando las imágines toman posicíon. El ojo de la Historia. 1", deux extraits en ont été publiés en français : "Remontée, remontage (du temps)", dans "L'Étincelle. Le journal de la création à l'IRCAM" (2007-11) n3̊, et "Position de l'exilé", dans "Lignes" (2008) n2̊6. Titre d'une autre édition : Cuando las imágines toman posicíon.
Historique des publications : Autre tirage : 2011
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7073-2037-7