Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question école primaire, collège

L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Benert Britta (Auteur), Gossin Pascale (Auteur)
Autres auteurs : Clermont Philippe (Éditeur scientifique), Caro Michèle (Collaborateur), Hoffmann Arlette (Collaborateur), Millecamps Catherine (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question : école primaire, collège / sous la direction de Philippe Clermont; Britta Benert,... Philippe Clermont,... Pascale Gossin,... [et al.]; avec la contribution de Michèle Caro,... Arlette Hoffmann,... Catherine Millécamps,...
Publié : Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace , impr. 2008, cop. 2008
Description matérielle : 1 volume (274 p.)
1 DVD vidéo monoface
Collection : Guides pratiques du CRDP d'Alsace
Titre de l'ensemble : Collection Guides pratiques
Sujets :
  • P. 07
  • Avant-propos / Philippe Clermont
  • 1. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives générales
  • Enjeux
  • P. 13
  • Qu'appelle-t-on littérature de jeunesse ?
  • P. 41
  • Littérature pour la jeunesse : une étude spécifique ? / Britta Benert et Philippe Clermont
  • Pratiques
  • Fables : des classiques aux contemporaines - Cycle 2 / Florence Metz
  • 2. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives scolaires
  • Enjeux
  • P. 113
  • La légitimation scolaire de la littérature de jeunesse : textes officiels, documents d'accompagnement, traitement par les manuels scolaires / Isabelle Lebrat et Pascale Gossin
  • P. 125
  • Enjeux et limites de la scolarisation du texte littéraire en classe / Pascale Gossin et Isabelle Lebrat
  • Pratiques
  • P. 143
  • Lire le rapport entre le texte et l'image dans l'album / Isabelle Lebrat
  • P. 151
  • Lectures en réseaux et intertextualité / Florence Metz
  • P. 157
  • Le carnet de lecture / Anne Schneider
  • P. 161
  • Découvrir un univers d'auteur : Sara - Cycle 3 / Isabelle Jacquel
  • P. 171
  • Le théâtre pour la jeunesse à l'École. État des lieux et propositions didactiques / Anne Schneider
  • P. 193
  • Lire un texte poétique - Les 3 cycles et la 6e / Isabelle Lebrat et Florence Metz
  • 3. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives culturelles
  • Enjeux
  • P. 207
  • Valeurs et visées de la fiction pour la jeunesse : quelques exemples en littérature de genre / Philippe Clermont
  • Enjeux interculturels de la littérature dans l'enseignement
  • P. 223
  • La littérature de jeunesse migrante
  • P. 230
  • "Nona des sables", un château de cartes mémorielles / Anne Schneider
  • Pratiques
  • P. 233
  • "P'tite Mère" de Dominique Sampiero - Cycle 3 / Florence Metz
  • P. 239
  • "L'Oasis d'Aïcha" d'Achmy Halley - Cycle 3 et 6e / Florence Metz
  • P. 245
  • "Un train pour chez nous" d'Azouz Begag : regards croisés sur la réception d'un texte migrant à l'école - Cycle 3 et 6e / Anne Schneider
  • P. 261
  • "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch - Cycle 3 / Arlette Hoffmann et Catherine Millécamps
  • P. 269
  • Index des notions
  • P. 270
  • Index des noms d'auteurs
  • DVD : Outils pour la formation et l'auto-formation
  • 1. Lire et écrire de la poésie au Cycle 1 (calligrammes et tautogrammes)
  • 2. Lire des récits à haute voix au Cycle 2 (fables et contes contemporains)
  • 3. Lire un album au Cycle 3 (récit long)