Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question école primaire, collège

L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Benert Britta (Auteur), Gossin Pascale (Auteur)
Other Authors : Clermont Philippe (Éditeur scientifique), Caro Michèle (Collaborateur), Hoffmann Arlette (Collaborateur), Millecamps Catherine (Collaborateur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question : école primaire, collège / sous la direction de Philippe Clermont; Britta Benert,... Philippe Clermont,... Pascale Gossin,... [et al.]; avec la contribution de Michèle Caro,... Arlette Hoffmann,... Catherine Millécamps,...
Published : Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace , impr. 2008, cop. 2008
Physical Description : 1 volume (274 p.)
1 DVD vidéo monoface
Series : Guides pratiques du CRDP d'Alsace
Titre de l'ensemble : Collection Guides pratiques
Subjects :
LEADER 06493cmm a2200745 4500
001 PPN132699052
003 http://www.sudoc.fr/132699052
005 20210614055300.0
010 |a 978-2-86636-364-2  |b br.  |d 20 EUR 
010 |z 2-86636-364-2  |b br.  |d 20,00 EUR 
021 |a FR  |b DLM-20080905-1491 
035 |a 131973487  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)496903565 
035 |a FRBNF41328087000000X  |z FRBNF41328087 
073 0 |a 9782866363642 
100 |a 20090410h20082008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 001yd 
106 |a r 
115 |a c|||baiz|||| bk||c  |b ||||||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c tdi  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xa2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a b 
200 1 |a Enseigner la littérature de jeunesse  |e culture(s), valeurs et didactique en question  |e école primaire, collège  |f sous la direction de Philippe Clermont  |g Britta Benert,... Philippe Clermont,... Pascale Gossin,... [et al.]  |g avec la contribution de Michèle Caro,... Arlette Hoffmann,... Catherine Millécamps,... 
210 |a Strasbourg  |c SCÉRÉN-CRDP Alsace  |d impr. 2008, cop. 2008 
215 |a 1 volume (274 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
215 |a 1 DVD vidéo monoface  |c coul. (PAL), son. 
225 1 |a Collection Guides pratiques 
320 |a Index 
330 |a L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement. 
359 2 |p P. 07  |c Avant-propos / Philippe Clermont  |b 1. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives générales  |c Enjeux  |p P. 13  |d Qu'appelle-t-on littérature de jeunesse ?  |p P. 41  |d Littérature pour la jeunesse : une étude spécifique ? / Britta Benert et Philippe Clermont  |c Pratiques  |d Fables : des classiques aux contemporaines - Cycle 2 / Florence Metz  |b 2. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives scolaires  |c Enjeux  |p P. 113  |d La légitimation scolaire de la littérature de jeunesse : textes officiels, documents d'accompagnement, traitement par les manuels scolaires / Isabelle Lebrat et Pascale Gossin  |p P. 125  |d Enjeux et limites de la scolarisation du texte littéraire en classe / Pascale Gossin et Isabelle Lebrat  |c Pratiques  |p P. 143  |d Lire le rapport entre le texte et l'image dans l'album / Isabelle Lebrat  |p P. 151  |d Lectures en réseaux et intertextualité / Florence Metz  |p P. 157  |d Le carnet de lecture / Anne Schneider  |p P. 161  |d Découvrir un univers d'auteur : Sara - Cycle 3 / Isabelle Jacquel  |p P. 171  |d Le théâtre pour la jeunesse à l'École. État des lieux et propositions didactiques / Anne Schneider  |p P. 193  |d Lire un texte poétique - Les 3 cycles et la 6e / Isabelle Lebrat et Florence Metz  |b 3. L'étude de la littérature de jeunesse : perspectives culturelles  |c Enjeux  |p P. 207  |d Valeurs et visées de la fiction pour la jeunesse : quelques exemples en littérature de genre / Philippe Clermont  |d Enjeux interculturels de la littérature dans l'enseignement  |p P. 223  |e La littérature de jeunesse migrante  |p P. 230  |e "Nona des sables", un château de cartes mémorielles / Anne Schneider  |c Pratiques  |p P. 233  |d "P'tite Mère" de Dominique Sampiero - Cycle 3 / Florence Metz  |p P. 239  |d "L'Oasis d'Aïcha" d'Achmy Halley - Cycle 3 et 6e / Florence Metz  |p P. 245  |d "Un train pour chez nous" d'Azouz Begag : regards croisés sur la réception d'un texte migrant à l'école - Cycle 3 et 6e / Anne Schneider  |p P. 261  |d "Remue-ménage chez madame K" de Wolf Erlbruch - Cycle 3 / Arlette Hoffmann et Catherine Millécamps  |p P. 269  |b Index des notions  |p P. 270  |b Index des noms d'auteurs 
359 2 |b DVD : Outils pour la formation et l'auto-formation  |c 1. Lire et écrire de la poésie au Cycle 1 (calligrammes et tautogrammes)  |c 2. Lire des récits à haute voix au Cycle 2 (fables et contes contemporains)  |c 3. Lire un album au Cycle 3 (récit long) 
410 | |0 059329882  |t Guides pratiques du CRDP d'Alsace  |x 1628-5727 
606 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027300889  |a Enfants  |x Livres et lecture  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
686 |a 411  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
701 1 |3 PPN154727512  |a Benert  |b Britta  |4 070 
701 1 |3 PPN195141695  |a Gossin  |b Pascale  |4 070 
702 1 |3 PPN147993245  |a Clermont  |b Philippe  |f 1964-....  |4 340 
702 1 |3 PPN195140869  |a Caro  |b Michèle  |4 205 
702 1 |3 PPN195142020  |a Hoffmann  |b Arlette  |4 205 
702 1 |3 PPN080921566  |a Millecamps  |b Catherine  |4 205 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160919  |g AFNOR  |h 131973487 
801 0 |a FR  |b BNF  |c 20080905  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
915 |5 441092309:520193571  |b 5313481 
915 |5 531302301:529843021  |b 2016211 
915 |5 721812301:530179881  |b 4040648 
930 |5 851912101:508523400  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:520193571  |b 441092309  |a 37+S14 ENS / DVD 190  |j u 
930 |5 531302301:529843021  |b 531302301  |a 809.800 7 ENS  |j u 
930 |5 721812301:530179881  |b 721812301  |a 809.800 7 ENS  |j u 
991 |5 851912101:508523400  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520193571  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529843021  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530179881  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 679229