Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question école primaire, collège
L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question : école primaire, collège / sous la direction de Philippe Clermont; Britta Benert,... Philippe Clermont,... Pascale Gossin,... [et al.]; avec la contribution de Michèle Caro,... Arlette Hoffmann,... Catherine Millécamps,... |
Publié : |
Strasbourg :
SCÉRÉN-CRDP Alsace
, impr. 2008, cop. 2008 |
Description matérielle : | 1 volume (274 p.) 1 DVD vidéo monoface |
Collection : | Guides pratiques du CRDP d'Alsace |
Titre de l'ensemble : | Collection Guides pratiques |
Sujets : |
Résumé : | L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement. |
---|---|
Bibliographie : | Index |
ISBN : | 978-2-86636-364-2 2-86636-364-2 |