Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien
Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balin...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien / Jacques Lévine, Jeanne Moll |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur
, impr. 2009, cop. 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (158 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 03201cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN132305542 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/132305542 | ||
005 | 20201106055800.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-2005-6 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)470797391 | ||
073 | 0 | |a 9782710120056 | |
100 | |a 20090327h20092009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Prévenir les souffrances d'école |b Texte imprimé |e pratique du soutien au soutien |f Jacques Lévine, Jeanne Moll | |
210 | |a Issy-les-Moulineaux |c ESF éditeur |d impr. 2009, cop. 2009 | ||
215 | |a 1 vol. (158 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
330 | |a Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple "analyse de pratiques", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. | ||
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN02725447X |a Enseignement |x Travail de groupe |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027488934 |a Adaptation scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN094350043 |a Soutien scolaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN115729437 |a Lévine |b Jacques |f 1923-2008 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029638836 |a Moll |b Jeanne |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140204 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:375771476 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:508502829 |b 851912101 |a 370.15 LEV |j u | ||
930 | |5 441092309:520193121 |b 441092309 |a 37+P38 LEV |j u | ||
930 | |5 441092309:520193156 |b 441092309 |a 37+P38 LEV |j u | ||
930 | |5 441092309:520193180 |b 441092309 |a 37+P38 LEV |j u | ||
930 | |5 721812301:530066556 |b 721812301 |a 371.1 LEV |j u | ||
915 | |5 851912101:508502829 |b 1170516860 | ||
915 | |5 441092309:520193121 |b 5313460 | ||
915 | |5 441092309:520193156 |b 5313461 | ||
915 | |5 441092309:520193180 |b 5318314 | ||
915 | |5 721812301:530066556 |b 4042718 | ||
991 | |5 851912101:508502829 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520193121 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520193156 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520193180 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530066556 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
997 | |a ESPELM |b 4042718 |c 371.1 LEV |d ELMP |e EM |s i | ||
998 | |a 563742 |