Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien

Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lévine Jacques (Auteur), Moll Jeanne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien / Jacques Lévine, Jeanne Moll
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2009, cop. 2009
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 03201cam a2200589 4500
001 PPN132305542
003 http://www.sudoc.fr/132305542
005 20201106055800.0
010 |a 978-2-7101-2005-6  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)470797391 
073 0 |a 9782710120056 
100 |a 20090327h20092009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Prévenir les souffrances d'école  |b Texte imprimé  |e pratique du soutien au soutien  |f Jacques Lévine, Jeanne Moll 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d impr. 2009, cop. 2009 
215 |a 1 vol. (158 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
330 |a Elèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance: les réalités sont là et, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du " Soutien au Soutien ". Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de " déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ". Au-delà d'une simple "analyse de pratiques", ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser " l'autrement que prévu " et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN094350043  |a Soutien scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN115729437  |a Lévine  |b Jacques  |f 1923-2008  |4 070 
701 1 |3 PPN029638836  |a Moll  |b Jeanne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140204  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:375771476  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508502829  |b 851912101  |a 370.15 LEV  |j u 
930 |5 441092309:520193121  |b 441092309  |a 37+P38 LEV  |j u 
930 |5 441092309:520193156  |b 441092309  |a 37+P38 LEV  |j u 
930 |5 441092309:520193180  |b 441092309  |a 37+P38 LEV  |j u 
930 |5 721812301:530066556  |b 721812301  |a 371.1 LEV  |j u 
915 |5 851912101:508502829  |b 1170516860 
915 |5 441092309:520193121  |b 5313460 
915 |5 441092309:520193156  |b 5313461 
915 |5 441092309:520193180  |b 5318314 
915 |5 721812301:530066556  |b 4042718 
991 |5 851912101:508502829  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520193121  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520193156  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520193180  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530066556  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPELM  |b 4042718  |c 371.1 LEV  |d ELMP  |e EM  |s i 
998 |a 563742