Que faire après un échec de ventouse ?

Objectifs : Evaluer la morbidité maternelle et néonatale après un échec de ventouse, en comparant les césariennes et les poursuites de voies basses. Décrire les facteurs de risque et les conséquences d un échec de deuxième instrument. Méthodes : Etude rétrospective de l ensemble des échecs de ventou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Puren Milène (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boog Georges (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Que faire après un échec de ventouse ? / Milène Puren; sous la direction de Georges Boog
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (54-[9] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Que faire après un échec de ventouse ?
Description
Résumé : Objectifs : Evaluer la morbidité maternelle et néonatale après un échec de ventouse, en comparant les césariennes et les poursuites de voies basses. Décrire les facteurs de risque et les conséquences d un échec de deuxième instrument. Méthodes : Etude rétrospective de l ensemble des échecs de ventouses survenus au CHU de Nantes entre janvier 2001 et août 2007 soit 18 césariennes et 146 voies basses. Résultats : La poursuite de la voie basse augmente le risque de traumatisme périnéal. Les césariennes sont associées à une durée d hospitalisation plus longue. Concernant le deuxième instrument on ne retrouve pas d'échec de spatules. Les facteurs de risque d échecs de forceps après une ventouse sont le travail long, les variétés postérieures ou mal fléchies et les applications au dessus du détroit moyen. La morbidité néonatale est augmentée après un double échec d instrument par rapport à un échec simple de ventouse : diminution de l Apgar à une minute, du pH artériel au cordon et augmentation des ventilations au masque. Après un échec de ventouse, la poursuite de la voie basse reste licite en partie basse. Au dessus de ce niveau les facteurs de risque d'échecs de forceps doivent être pris en compte.
Bibliographie : Bibliogr. [3] f. [32 réf.]