Venir au monde dans la France d'autrefois : de la Renaissance à 1914
Venir au monde dans la France d'autrefois ne s'inscrit pas dans le même contexte qu'aujourd hui. La société, de la Renaissance à 1914, est profondément catholique. La mortalité infantile, surtout le premier mois, est très élevée. La vie de la mère et celle de l'enfant sont extrêm...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Venir au monde dans la France d'autrefois : de la Renaissance à 1914 / Sophie Nouet; sous la direction de Marie-France Morel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (62-[11] f.) |
Note de thèse : | Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Venir au monde dans la France d'autrefois |
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330 | |a Venir au monde dans la France d'autrefois ne s'inscrit pas dans le même contexte qu'aujourd hui. La société, de la Renaissance à 1914, est profondément catholique. La mortalité infantile, surtout le premier mois, est très élevée. La vie de la mère et celle de l'enfant sont extrêmement incertaines. L'accueil du nouveau-né est entouré de rites de protection et de croyances. Une large place est faite au symbolique. Aux siècles passés, le nouveau-né est un être fragile et inachevé, qu il va falloir faire basculer du côté de l humanité en le façonnant, mais aussi en le baptisant. Le baptême intègre l enfant à la communauté humaine, et assure le salut de son âme s il meurt. Mourir avant d avoir été baptisé est un drame, qui explique la pratique du répit : une résurrection miraculeuse de l'enfant qui permet de le baptiser. Par ailleurs, l'éclairage historique peut constituer la base d'une réflexion sur nos pratiques actuelles. | ||
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