Iconographie des Petits Théâtres en France au XVIIIe siècle

À l opposé de l histoire des arts picturaux qui part de l existence matérielle de son objet d étude, l histoire des arts du spectacle dont l objet est une œuvre d art éphémère par définition s élabore par le rassemblement de sources documentaires (textes et images) à partir desquelles l historien ét...

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Auteurs principaux : Aragonès Riu Núria (Auteur), Rougemont Martine de (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 1970-.... (Organisme de soutenance), Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 UFR d'études théâtrales (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Iconographie des Petits Théâtres en France au XVIIIe siècle / Núria Aragonès Riu; sous la direction de Martine de Rougemont
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 3 vol. (579 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Études théâtrales : Paris 3 : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Iconographie des petits théâtres en France au XVIIIe siècle
Particularités de l'exemplaire : BU Censive, THS 2008 ARAjg :
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Description
Résumé : À l opposé de l histoire des arts picturaux qui part de l existence matérielle de son objet d étude, l histoire des arts du spectacle dont l objet est une œuvre d art éphémère par définition s élabore par le rassemblement de sources documentaires (textes et images) à partir desquelles l historien étudie l objet absent. L iconographie théâtrale s inscrit dans un domaine d études nécessairement interdisciplinaire où la méthodologie de l histoire du théâtre s associe à celle de l histoire des arts picturaux. Notre hypothèse de départ soutient que l analyse formelle et stylistique de l image peut fournir bien des interprétations plausibles pour l histoire du théâtre. Par ailleurs, le rapprochement de l image de théâtre et le contexte socioculturel de l époque (les questions de production, fonction et destination de l image) permettra de revisiter l interprétation d images connues et de proposer une interprétation pour les images inédites que cette étude met à la lumière. L échantillon d analyse est constitué d images ayant pour sujet les petits spectacles français et notamment parisiens du XVIIIe siècle, à savoir les théâtres des foires, du boulevard du Temple, du Palais-Royal et les spectacles de rue (marionnettes, charlatans, vendeurs de chansons, montreurs de curiosités) qui composent la scène non officielle du XVIIIe siècle. Par le biais de l analyse iconographique, nous découvrirons une image pluri-forme et pluri-fonctionnelle, dynamique et transformable, qui appelle à l actualité théâtrale en utilisant bien souvent des modèles figuratifs traditionnels. Les champs d étude qu ouvre l iconographie théâtrale sont multiples et variés et ne font que confirmer la nécessité des études transdisciplinaires pour mieux cerner l histoire du théâtre.
Differing from the history of painting which is based on the physical existence of the studied object, theatre art history where the object of study is by definition an ephemeral piece of art is elaborated by the assembly of documental sources (images and texts) that the theatre historian uses to analyse the missing object. Theatre iconography has to be studied through an interdisciplinary approach in which the methodology of theatre historians is combined with that of painting historians. Our departing hypothesis is that the analysis of form and style of the image can provide many plausible interpretations for theatre history. In addition, the consideration of the social and cultural context of the epoch (issues on the production, function and destination of the image) will allow the reinterpretation of known images as well as an interpretation for previously unknown images. The analysed sample is made of images having as subject petits spectacles in eighteenth-century France (mainly in Paris), that is to say fair theatres, theatres of the boulevard du Temple, Palais-Royal spectacles and other kind of street theatre (puppets, charlatans, singers, etc.) that composed the non-official theatre life of the eighteenth-century. Through the iconographic analysis we will find a dynamic and transformable image, with multiple forms and functions, that covers current theatre events by using in some occasions traditional pictorial records. The interdisciplinary approach of theatre iconography opens new multiple fields of study that will advance our knowledge on the theatre of the past.
Variantes de titre : Iconography of non-privileged theatres in Eighteenth-Century France
Bibliographie : Bibliogr. p. 502-547. Index