Management et représentation : Enquête sur les représentations du management dans le cinéma français, 1895-2005

L'objectif de cette recherche est de questionner le concept de management. En favorisant une démarche transdisciplinaire, l'ambition a été de modifier le point de vue sur ce qu'est le management à un moment où la critique à son encontre se fait entendre plus vivement. Concrètement, il...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lamendour Eve (Auteur), Lemarchand Yannick (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Management et représentation : Enquête sur les représentations du management dans le cinéma français, 1895-2005 / Eve Lamendour; sous la dir. de Yannick Lemarchand
Publié : 2008
Description matérielle : 2 vol. (424, 182 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Management et représentation
Description
Résumé : L'objectif de cette recherche est de questionner le concept de management. En favorisant une démarche transdisciplinaire, l'ambition a été de modifier le point de vue sur ce qu'est le management à un moment où la critique à son encontre se fait entendre plus vivement. Concrètement, il s'agit de préciser les contours de la fonction managériale et de définir les domaines d'intervention propres au management. Pour ce faire, l'approche historique a été privilégiée pour la capacité de l'histoire à déconstruire les évidences. Le champ d'investigation retenu est celui de la fiction narrative. L'analyse a ainsi porté sur la représentation de la fonction managériale à travers le cinéma français depuis son origine. En explorant les dimensions du management qui sont à l'œuvre dans l'imaginaire national, nous avons pu identifier des constantes qui montrent comment le management exerce un attrait sur la fiction tout en étant pensé sur un mode interrogateur voire critique. Les attributs managériaux identifiés à travers les récits et images véhiculés par le cinéma français permettent aussi de formaliser des profils d'action et d'apprécier leurs variations. Par l'effort de contextualisation couplé à l'étude filmique, il a été possible de définir une périodisation. Loin d'être linéaire, la représentation du management dans le cinéma français connaît des évolutions et ruptures qui permettent de dessiner trois époques : Capital et travail ou le temps de la confrontation directe, 1895-1913 ; Les professionnels du management ou la montée de légitimités concurrentes dans une entreprise en voie de rationalisation, 1914-1947 ; Un jeu personnel ou le management comme exercice d'ambitions individuelles, 1948-2000. Dans la progression de la recherche, le recours à l'histoire et à la fiction dans une perspective managériale a obligé à formaliser le cadre de ces emprunts méthodologiques et a aussi permis de proposer des outils didactiques et conceptuels pour répondre au plus près des problématiques de gestion
The aim of this research is to look at the concept of management as illustrated by a specific context. By adopting a cross-disciplinary approach, we hope to contribute to changing our views of the very notion of management. This involves outlining the managerial function and defining its intervening domains with more accuracy. For that purpose, a historical approach has been adopted because of history s ability to deconstruct facts. The field of investigation retained is narrative fiction. The analysis bears on the representation of the managerial function as shown by the French cinema since its beginnings. By delving into the various aspects of management present in the imagination of a nation, we have been able to pinpoint a few unvarying elements which demonstrate the extent to which management exerts an appeal on fiction whilst engendering interrogation and even criticism. The managerial attributes identified in the narrative accounts and images offered by the French cinema also allow the analyst to formalize different profiles of action and assess their variations. By contextualizing a few managerial aspects depicted by films from different periods, we have defined the notion of period definition. Far from being linear in nature, the representations of management in the French cinema go though various evolutions and breaks which enable us to identify three eras: Capital and Labor, or the time of direct confrontation (1895-1913), Professional Managers, or the rise of competing legitimacies in the rationalized company, (1914-1948), A private Game, or management as a field for personal ambitions, (1948-2005). In the research process, the recourse to history and fiction in a managerial perspective has rendered the formalization of their methodological frameworks obligatory. One of the derived benefits is a hybrid didactic and conceptual tool susceptible to respond to management-related analytical issues
Variantes de titre : Management and representation : an analysis of the representations of management in the french cinema from 1895 to 2005
Bibliographie : Bibliogr. p. 391-407. Filmogr. p. 408-417