Oser le travail de groupe

La pédagogie de groupe s'oppose à la pédagogie conçue comme un savoir que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux. Pour oser le travail de groupe, sans risque de débo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Andriot Isabelle (Auteur), Natanson Jacques J. (Auteur), Natanson Dominique (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Oser le travail de groupe / Isabelle Andriot, Jacques Natanson, Dominique Natanson; [avec des contributions de Marc Berthou, Rémi Duvert, Emmanuèle Lechner,... [et al.]]; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne , DL 2008
Description matérielle : 1 vol. (157 p.)
Collection : Les Clefs du quotidien
Sujets :
LEADER 02852cam a2200481 4500
001 PPN132015811
003 http://www.sudoc.fr/132015811
005 20240523055300.0
010 |a 978-2-86621-515-6  |b br  |d 17 EUR 
020 |a FR  |b 00909498 
021 |a FR  |b DLE-20081008-54358 
035 |a (OCoLC)470952658 
035 |a FRBNF413508100000002  |z FRBNF41350810 
073 0 |a 9782866215156 
100 |a 20090317d2008 m h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Oser le travail de groupe  |b Texte imprimé  |f Isabelle Andriot, Jacques Natanson, Dominique Natanson  |g [avec des contributions de Marc Berthou, Rémi Duvert, Emmanuèle Lechner,... [et al.]]  |g [préface de Philippe Meirieu] 
210 |a Dijon  |c SCÉRÉN-CRDP Bourgogne  |d DL 2008  |e Paris  |g Impr. Jouve 
215 |a 1 vol. (157 p.)  |c graph., couv. ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Les clefs du quotidien 
320 |a Bibliogr. et webliogr., 4 p. 
330 |a La pédagogie de groupe s'oppose à la pédagogie conçue comme un savoir que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux. Pour oser le travail de groupe, sans risque de débordement, il faut au préalable,un peu de formation, pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens précis pour y parvenir, préciser, chaque fois, les objectifs et les méthodes. L'ouvrage nous dit où et comment emmener les élèves : pour qu'ils s'instruisent et s'émancipent à la fois, pour qu'ils soient, en même temps, plus cultivés et plus solidaires. 
339 |a Comment travailler quand ça ne passe pas, quand les notions-clés d'un programme n'entrent pas dans les préoccupations des élèves, quand la gestion d'une classe difficile mange trop de temps ? 
410 | |0 115386963  |t Les Clefs du quotidien  |x 1950-2540 
606 |3 PPN02725447X  |a Enseignement  |x Travail de groupe  |2 rameau 
676 |a 371.395  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN132334860  |a Andriot  |b Isabelle  |4 070 
701 1 |3 PPN058603204  |a Natanson  |b Jacques J.  |f 1923-....  |4 070 
701 1 |3 PPN07722387X  |a Natanson  |b Dominique  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140206  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b BNF  |c 20081008  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:529456214  |b 7033388 
930 |5 490072305:529456214  |b 490072305  |a 371.36 AND  |j s 
991 |5 490072305:529456214  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a ESPEA  |b 7033388  |c 371.36 AND  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 722558