Oser le travail de groupe

La pédagogie de groupe s'oppose à la pédagogie conçue comme un savoir que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux. Pour oser le travail de groupe, sans risque de débo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Andriot Isabelle (Auteur), Natanson Jacques J. (Auteur), Natanson Dominique (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Oser le travail de groupe / Isabelle Andriot, Jacques Natanson, Dominique Natanson; [avec des contributions de Marc Berthou, Rémi Duvert, Emmanuèle Lechner,... [et al.]]; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne , DL 2008
Description matérielle : 1 vol. (157 p.)
Collection : Les Clefs du quotidien
Sujets :
Description
Résumé : La pédagogie de groupe s'oppose à la pédagogie conçue comme un savoir que le maître détient et transmet à des élèves, voués à le recevoir plus ou moins passivement, sans jouer aucun rôle actif et essentiel, et sans pouvoir interagir entre eux. Pour oser le travail de groupe, sans risque de débordement, il faut au préalable,un peu de formation, pour gérer au mieux les difficultés qui peuvent surgir : savoir ce que l'on cherche et identifier les moyens précis pour y parvenir, préciser, chaque fois, les objectifs et les méthodes. L'ouvrage nous dit où et comment emmener les élèves : pour qu'ils s'instruisent et s'émancipent à la fois, pour qu'ils soient, en même temps, plus cultivés et plus solidaires.
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr., 4 p.
ISBN : 978-2-86621-515-6