Enseignement de la neuroanatomie humaine : évolution des idées et de la pratique en France, de l'origine des Universités à nos jours. L'état de l'art dans les universités de Rome La Sapienza et de Nantes. Etude et réalisation d'un projet de téléénseignement d'anatomie neurochirurgicale par vidéoconférences

L anatomie humaine a représenté dans l Antiquité la discipline principale du savoir médical. Au Moyen-âge, la connaissance anatomique était basée sur les enseignements de Galien. À partir de Vésale, l étude de l anatomie humaine va être fondée sur l observation directe des cadavres, marquée toutefoi...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Miscusi Massimo (Auteur), Resche François (Directeur de thèse), Delfini Roberto (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Università degli studi La Sapienza Rome (Organisme de cotutelle)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Enseignement de la neuroanatomie humaine : évolution des idées et de la pratique en France, de l'origine des Universités à nos jours. L'état de l'art dans les universités de Rome La Sapienza et de Nantes. Etude et réalisation d'un projet de téléénseignement d'anatomie neurochirurgicale par vidéoconférences / Massimo Miscusi; sous la direction de François Resche et de Roberto Delfini
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Physical Description : 1 vol. (non paginé)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire des sciences et techniques : Nantes : 2008
Thèse de doctorat : Histoire des sciences et techniques : Università degli studi La Sapienza (Rome) : 2008
Subjects :
LEADER 04306cam a2200469 4500
001 PPN131921398
003 http://www.sudoc.fr/131921398
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2008NANT3014 
035 |a (OCoLC)494674708 
100 |a 20090313d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR  |a IT 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Enseignement de la neuroanatomie humaine  |e évolution des idées et de la pratique en France, de l'origine des Universités à nos jours. L'état de l'art dans les universités de Rome La Sapienza et de Nantes. Etude et réalisation d'un projet de téléénseignement d'anatomie neurochirurgicale par vidéoconférences  |f Massimo Miscusi  |g sous la direction de François Resche et de Roberto Delfini 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
215 |a 1 vol. (non paginé)  |d 30cm 
300 |a Thèse soutenue en co-tutelle 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Histoire des sciences et techniques  |e Nantes  |d 2008 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Histoire des sciences et techniques  |e Università degli studi La Sapienza (Rome)  |d 2008 
330 |a L anatomie humaine a représenté dans l Antiquité la discipline principale du savoir médical. Au Moyen-âge, la connaissance anatomique était basée sur les enseignements de Galien. À partir de Vésale, l étude de l anatomie humaine va être fondée sur l observation directe des cadavres, marquée toutefois par la difficulté d obtention des corps. L éclosion des disciplines étudiant la cellule et les structures infracellulaires, les techniques d imagerie, des préjugés religieux et culturels dans certains pays, ont progressivement réduit la pratique des dissections anatomiques sur cadavre, pouvant être cause d un déficit de formation anatomique des étudiants et des jeunes chirurgiens. Pour y pallier, dans le cadre de leur coopération institutionnelle, les deux universités de Nantes et de Rome, ont décidé d organiser des vidéoconférences à visée pédagogique et de recherche, objet final du présent travail, qui comporte dans sa première partie un important rappel historique. 
330 |a Since the ancient age, human anatomy has represented the principal font of medical knowledge. In the middle-age, anatomical knowledge was based on Galen teaching. From the Renaissance, with Vesalius, the study of human anatomy is based on the direct and experimental evidences. In the following centuries, with the development of anatomy, anatomists tried to find out body to dissect in any legal or illegal way. Nevertheless, the discovery of radiology and the interest for the cells and sub-cell structures, together with religious and cultural prejudices in some country like Italy, in the last two centuries, have progressively reduced the diffusion of cadaver dissections, causing a bad anatomical formation of medical students and young surgeons. For these reasons, we have organized videoconferences between Rome and Nantes, to discuss and propose to medical students and young surgeons subjects of surgical anatomy, starting from cadaver dissection. 
541 | |a Teaching of neuroanatomy  |e evolution of concepts and practices in Iatlia and France, from the origin of universities to date. The state of art at Roam and Nantes universities. Project and realization of videoconferences of neurosurgical anatomy  |z eng 
606 |3 PPN02738974X  |a Neuroanatomie  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02738974X  |a Neuroanatomie  |3 PPN027235408  |y Italie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN030523028  |a Visioconférences  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 120  |2 TEF 
700 1 |3 PPN131923420  |a Miscusi  |b Massimo  |4 070 
701 1 |3 PPN068749570  |a Resche  |b François  |f 1944-....  |4 727 
701 1 |3 PPN13192270X  |a Delfini  |b Roberto  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN026430711  |a Università degli studi La Sapienza  |c Rome  |4 995 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:360651275  |b 441092103  |j u 
998 |a 553400