Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi...
Saved in:
Available online : |
Online Via Les fondements de l'éducation spécialisée
|
---|---|
Main Author : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux / Claude Wacjman |
Published : |
Paris :
Dunod
, DL 2009 |
Physical Description : | 1 vol. (231 p.) |
Series : | Action sociale Série Métiers et pratiques |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
Les fondements de l'éducation spécialisée |
LEADER | 03749cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN131407856 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/131407856 | ||
005 | 20150624000500.0 | ||
010 | |a 978-2-10-051921-7 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)470784234 | ||
073 | 0 | |a 9782100519217 | |
100 | |a 20090225h20092008k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Les fondements de l'éducation spécialisée |b Texte imprimé |e principes, méthodes, enjeux |f Claude Wacjman | |
210 | |a Paris |c Dunod |d DL 2009 | ||
215 | |a 1 vol. (231 p.) |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Action sociale |i Métiers et pratiques | |
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [221]-228 | ||
330 | |a Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Ces questions sont centrales dans les problématiques de la maladie mentale ou de la déficience intellectuelle. Elles constituent la dimension épistémologique de la pensée médicale et psychologique. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. | ||
339 | |a Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. | ||
410 | | | |0 124185592 |t Action sociale |i Série Métiers et pratiques |b Texte imprimé |c Paris |n Dunod |d [200?]- | |
452 | | | |0 146791231 |t Les fondements de l'éducation spécialisée |b Ressource électronique |o principes, méthodes, enjeux |f Claude Wacjman |c Paris |n Dunod |d 2009 | |
606 | |3 PPN027295338 |a Enfants |x Protection, assistance, etc. |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |3 PPN027295370 |x Anthropologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223930 |a Enfants inadaptés |x Éducation |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027284557 |a Instituts médico-pédagogiques |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027362094 |a Psychopathologie |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328058 |a Enfants |x Psychopathologie |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN031314848 |a Wacjman |b Claude |f 1946-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140210 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 441092309:520195051 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520195078 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529445204 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529445204 |b 7032567 | ||
930 | |5 490072305:529445204 |b 490072305 |a 371.9 WAC |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7032567 |c 371.9 WAC |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 542787 |