Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les fondements de l'éducation spécialisée
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux / Claude Wacjman |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 2009 |
Description matérielle : | 1 vol. (231 p.) |
Collection : | Action sociale Série Métiers et pratiques |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les fondements de l'éducation spécialisée |
Résumé : | Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Ces questions sont centrales dans les problématiques de la maladie mentale ou de la déficience intellectuelle. Elles constituent la dimension épistémologique de la pensée médicale et psychologique. Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. |
---|---|
Bibliographie : | Notes bibliogr. Bibliogr. p. [221]-228 |
ISBN : | 978-2-10-051921-7 |