Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans
Alors même que les auteurs constatent une stabilisation de l'intonation à partir de 9 mois, celle-ci semble se réorganiser ultérieurement avec l'émergence de la syntaxe. Dès lors, nous formulons l'hypothèse selon laquelle le développement de la morphosyntaxe aurait un retentissement s...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans / Clémence Baudry; sous la direction de Marie-Thérèse Le Normand |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans |
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330 | |a Alors même que les auteurs constatent une stabilisation de l'intonation à partir de 9 mois, celle-ci semble se réorganiser ultérieurement avec l'émergence de la syntaxe. Dès lors, nous formulons l'hypothèse selon laquelle le développement de la morphosyntaxe aurait un retentissement sur la prosodie. Le passage des énoncés à un mot à la juxtaposition de deux mots engendrerait un remaniement du système accentuel et des groupes intonatifs. Dans le cadre du projet de recherche PILE , de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, nous avons pu observer et analyser l'organisation prosodique de six enfants, entre 24 à 36 mois. | ||
330 | |a It is common belief that linguistic pitch patterns of intonation have reached maturity at the age of 9 months. Yet, these patterns show intriguing signs of change with the occurrence ofsyntaxical development. This leads us to formulate the following hypothesis: The learning process of Grammar has a clear impact on prosody for children between two and three years old. The shift in communication from single worded expressions to the juxtaposition of several words generates a change in both the accentual system, and intonative groups. Prosody is a result of numerous factors; including various linguistic levels: phonetics, phonologic, lexical, syntactic and pragmatic. These levels interact with one another. To achieve proofing results, a group of six young children; from age 24 to 36 months were studied and listened to while interacting with their mother. This study was a part of PILE language development research program, which was carried at Necker hospital in Paris, and centered on children up to five years. | ||
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