Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans

Alors même que les auteurs constatent une stabilisation de l'intonation à partir de 9 mois, celle-ci semble se réorganiser ultérieurement avec l'émergence de la syntaxe. Dès lors, nous formulons l'hypothèse selon laquelle le développement de la morphosyntaxe aurait un retentissement s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baudry Clémence (Auteur), Le Normand Marie-Thérèse (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans / Clémence Baudry; sous la direction de Marie-Thérèse Le Normand
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans
LEADER 03380clm a2200373 4500
001 PPN131316184
003 http://www.sudoc.fr/131316184
005 20230207062900.0
035 |a (OCoLC)494851534 
100 |a 20090219d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans  |b Ressource électronique  |f Clémence Baudry  |g sous la direction de Marie-Thérèse Le Normand 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Alors même que les auteurs constatent une stabilisation de l'intonation à partir de 9 mois, celle-ci semble se réorganiser ultérieurement avec l'émergence de la syntaxe. Dès lors, nous formulons l'hypothèse selon laquelle le développement de la morphosyntaxe aurait un retentissement sur la prosodie. Le passage des énoncés à un mot à la juxtaposition de deux mots engendrerait un remaniement du système accentuel et des groupes intonatifs. Dans le cadre du projet de recherche PILE , de l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, nous avons pu observer et analyser l'organisation prosodique de six enfants, entre 24 à 36 mois. 
330 |a It is common belief that linguistic pitch patterns of intonation have reached maturity at the age of 9 months. Yet, these patterns show intriguing signs of change with the occurrence ofsyntaxical development. This leads us to formulate the following hypothesis: The learning process of Grammar has a clear impact on prosody for children between two and three years old. The shift in communication from single worded expressions to the juxtaposition of several words generates a change in both the accentual system, and intonative groups. Prosody is a result of numerous factors; including various linguistic levels: phonetics, phonologic, lexical, syntactic and pragmatic. These levels interact with one another. To achieve proofing results, a group of six young children; from age 24 to 36 months were studied and listened to while interacting with their mother. This study was a part of PILE language development research program, which was carried at Necker hospital in Paris, and centered on children up to five years. 
455 | |0 128032553  |t Etude de la prosodie dans l'émergence du langage chez l'enfant de 2 à 3 ans  |f Clémence Baudry  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (150 f.) 
606 |3 PPN027283623  |a Prosodie (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027284425  |a Intonation (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128032235  |a Baudry  |b Clémence  |f 1985-  |4 070 
701 1 |3 PPN069677492  |a Le Normand  |b Marie-Thérèse  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1b26958f-c67b-46dd-ab49-f41551256a57  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:375781056  |b 441092101  |a 08 NANT 01-ORT  |j g 
998 |a 569499