Tarification au coût marginal social des infrastructures et des services portuaires : modélisation et méthodologies d'estimation

Le secteur des transports est l'un des secteurs les plus impliqués dans les problèmes environnementaux. Pour que ce secteur se développe dans un contexte de durabilité économique et environnementale, la Commission Européenne préconise, dans plusieurs documents (Livre Blanc, 1998; Livre Vert, 19...

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Auteur principal : Abbes Souhir (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences économiques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Brécard Dorothée (Directeur de thèse), Cariou Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Tarification au coût marginal social des infrastructures et des services portuaires : modélisation et méthodologies d'estimation / Souhir Abbes; sous la dir. de Dorothée Brécard et Pierre Cariou
Publié : [S.l] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (241 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences économiques : Nantes : 2008
Sujets :
Description
Résumé : Le secteur des transports est l'un des secteurs les plus impliqués dans les problèmes environnementaux. Pour que ce secteur se développe dans un contexte de durabilité économique et environnementale, la Commission Européenne préconise, dans plusieurs documents (Livre Blanc, 1998; Livre Vert, 1997), d'appliquer la tarification au coût marginal social, qui consiste à faire payer les usagers la totalité des coûts qu'ils génèrent, qu'ils soient internes (coûts d'exploitation) ou externes (coûts environnementaux, coûts de congestion et coûts des accidents). Pour l'activité portuaire, qui est également concernée par ce système de tarification, la théorie économique n'offre pas tous les outils nécessaires à l'estimation du coût marginal social de court terme. Ce travail de recherche propose de pallier cette lacune théorique. Nous avons ainsi proposé des modèles théoriques et empiriques permettant de déterminer le coût marginal d'exploitation des services portuaires ainsi que les coûts marginaux externes des accidents, de la pollution atmosphérique et sonore, et de la congestion dans le port de Saint-Brieuc. Nous nous sommes basés, en particulier, sur les modèles développés pour le transport routier (Jansson, 1994; Lamure, 1990) et sur les hypothèses communément retenues dans l'économie portuaire.
The transportation sector is one of the most involved sectors in environmental problems. Therefore, the European Commission advocate, in several papers (White Paper, 1998; Green Paper, 1997), to adopt the marginal social cost pricing taking into account both private (operational costs) and external costs (environmental, congestion and accident costs). The major motivations behind this pricing policy are to improve efficiency and to allow the sector to be developed in a sustainable way. Seaports are also concerned by this pricing approach. However, the economic theory doesn't offer all necessary tools to the evaluation of short-run marginal social costs in seaports. The purpose of this thesis is to palliate this theoretical gap. Thus, we propose theoretical and econometric models permitting to determine operational marginal costs as well as external marginal costs of accidents, atmospheric and noise pollution, and congestion costs in the seaport of Saint-Brieuc. We were based, in particular, on the models developed for the road transport (Jansson, 1994; Lamure, 1990) and on the assumptions commonly retained in port economics.
Variantes de titre : Marginal social cost pricing in seaports infrastructures and services : modelling and estimation methodologies
Bibliographie : Bibliogr. f. 223-241