Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire

Ce travail de thèse porte sur les activités coopératives prenant place entre les conducteurs et les assistances à la conduite. Le cadre théorique traite des processuscognitifs impliqués dans la conduite. Il propose également une classification des différents types d'assistance au contrôle latér...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Navarro Jordan (Auteur), Hoc Jean-Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire / Navarro Jordan; Jean-Michel Hoc
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Coopération homme-machine en conduite automobile assistée
Autre format: Coopération homme-machine en conduite automobile assistée
Reproduit comme: Coopération homme-machine en conduite automobile assistée
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330 |a Ce travail de thèse porte sur les activités coopératives prenant place entre les conducteurs et les assistances à la conduite. Le cadre théorique traite des processuscognitifs impliqués dans la conduite. Il propose également une classification des différents types d'assistance au contrôle latéral envisageables en fonction des problématiques associées en termes de coopération homme-machine. Trois études expérimentales sont présentées. Les deux premières ont cherché à évaluer l'influence de l'introduction d'avertissements aux sorties de voie dans l'activité de conduite. Les résultats mettent en avant la plus grande efficacité d'un dispositif d'assistance fournissant un indice moteur (subsymbolique) sur le volant, en supplément à l'amélioration du diagnostic de la situation propre à l'avertissement. La troisième étude s'intéresse à l'impact de la délégation du contrôle latéral à un automate sur les comportements des conducteurs. Des modifications dans les prises d'informations visuelles, ainsi que des difficultés de reprise en main en situation d'invalidité du dispositif sont apparues. 
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