Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire
Ce travail de thèse porte sur les activités coopératives prenant place entre les conducteurs et les assistances à la conduite. Le cadre théorique traite des processuscognitifs impliqués dans la conduite. Il propose également une classification des différents types d'assistance au contrôle latér...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Coopération homme-machine en conduite automobile assistée : contrôle cognitif et contrôle de la trajectoire / Navarro Jordan; Jean-Michel Hoc |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Coopération homme-machine en conduite automobile assistée Autre format: Coopération homme-machine en conduite automobile assistée Reproduit comme: Coopération homme-machine en conduite automobile assistée |
Résumé : | Ce travail de thèse porte sur les activités coopératives prenant place entre les conducteurs et les assistances à la conduite. Le cadre théorique traite des processuscognitifs impliqués dans la conduite. Il propose également une classification des différents types d'assistance au contrôle latéral envisageables en fonction des problématiques associées en termes de coopération homme-machine. Trois études expérimentales sont présentées. Les deux premières ont cherché à évaluer l'influence de l'introduction d'avertissements aux sorties de voie dans l'activité de conduite. Les résultats mettent en avant la plus grande efficacité d'un dispositif d'assistance fournissant un indice moteur (subsymbolique) sur le volant, en supplément à l'amélioration du diagnostic de la situation propre à l'avertissement. La troisième étude s'intéresse à l'impact de la délégation du contrôle latéral à un automate sur les comportements des conducteurs. Des modifications dans les prises d'informations visuelles, ainsi que des difficultés de reprise en main en situation d'invalidité du dispositif sont apparues. |
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Variantes de titre : | Human-machine cooperation in assisted car driving : cognitive control and trajectory control |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 191-209 |