Développement d'un aérosol de poudre sèche

Le paradoxe physique présent dans l'inhalation rend le développement d'un aérosol de poudre sèche complexe. Plus les particules de principe actif sont petites, plus l'efficacité du médicament est grande mais plus la production à l'échelle industrielle est difficile. Pour résoudre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Juvin Pierre-Yves (Auteur), Daniel-Gautier Hélène (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Développement d'un aérosol de poudre sèche / Pierre-Yves Juvin; sous la direction de Hélène Gautier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Développement d'un aérosol de poudre sèche
Description
Résumé : Le paradoxe physique présent dans l'inhalation rend le développement d'un aérosol de poudre sèche complexe. Plus les particules de principe actif sont petites, plus l'efficacité du médicament est grande mais plus la production à l'échelle industrielle est difficile. Pour résoudre ce dilemme, l industrie pharmaceutique fait preuve d une grande ingéniosité pour, au final, proposer les solutions les plus adaptées au patient. Tout en restant simple, les formulations sont de plus en plus performantes par la connaissance grandissante des phénomènes mis en jeu. Tout en restant simple d utilisation, les aérosols de poudre sèche sont de plus en plus perfectionnés. Toutes ses avancées sont proposées par une recherche fondamentale en inhalation très active. Cela laisse envisager un avenir très prometteur à la voie pulmonaire à la seule condition que l'industrie pharmaceutique et les autorités de santé travaillent en étroite collaboration.
Bibliographie : Bibliogr.