Sexe et stéréotypes dans les médias

"Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hoebeke Stéphane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sexe et stéréotypes dans les médias / Stéphane Hoebeke
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2008
Description matérielle : 1 volume (307 p.)
Collection : Communication et civilisation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sexe et stéréotypes dans les médias
LEADER 03450cam a2200445 4500
001 PPN130229172
003 http://www.sudoc.fr/130229172
005 20230605120000.0
010 |a 978-2-296-06661-8  |b br.  |d 29,50 EUR 
035 |a (OCoLC)471034918 
073 1 |a 9782296066618 
100 |a 20090107h20082008m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sexe et stéréotypes dans les médias  |f Stéphane Hoebeke 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2008 
215 |a 1 volume (307 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Communication et civilisation 
305 |a Autres tirages : 2009, 2011, 2016 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a "Le livre analyse la présence et la représentation des femmes et des hommes dans les médias, en réaction aux accusations de sexisme médiatique lancées par des mouvements féministes mais également relayées par des actes politiques, des analyses sociologiques ou par l'autorégulation, à l'encontre des films, des séries télévisées, de la téléréalité, des dessins animés, de la publicité, des vidéoclips ou des magazines. Le livre dénonce le "stéréotypisme", cette attitude qui critique les médias pour leurs représentations stéréotypées, non équilibrées des femmes et des hommes, mais qui le fait d'une manière elle-même stéréotypée, aveuglée par sa tentative de démontrer la présence et la prégnance de la domination masculine qui dicterait sa loi immuable à travers le temps et les structures sociales et mentales. Quels sont les stéréotypes véhiculés et dans quelle mesure sont-ils intégrés par le public ? Ces stéréotypes sont-ils sexués ou sexistes ? Les femmes et les hommes peuvent-ils être ramenés à des caractères, des fonctions ou des valeurs sexuellement identifiées ? Comment définir et contrôler la beauté, la laideur, la minceur, le mauvais-goût, la violence, l'injure, le fétichisme, l'érotisme, le porno-chic ? Les médias réduisent-ils la femme à une chose, un objet sexuel soumis à la violence symbolique de l'homme ? Les médias imposent-ils des modèles de beauté et des types de comportement ? Nier le caractère indispensable et ambivalent des stéréotypes ne rique-t-il pas de conduire à la négation du corps, à sa privation, à sa privatisation, et donc à la négation de la liberté ? C'est à ces questions et à bien d'autres que "Sexe et stéréotypes dans les médias" tente de répondre." [Source: 4e de couv.] 
410 | |0 004186222  |t Communication et civilisation  |x 1281-6043 
452 | |0 184242002  |t Sexe et stéréotypes dans les médias  |f Stéphane Hoebeke  |d 2008  |c Paris  |n l'Harmattan  |s Communication et civilisation  |y 978-2-296-20953-4 
606 |3 PPN027821668  |a Stéréotype (psychologie)  |3 PPN030082498  |x Dans les médias  |2 rameau 
606 |3 PPN027242765  |a Rôle selon le sexe  |3 PPN030082498  |x Dans les médias  |2 rameau 
606 |3 PPN035268867  |a Égalité des sexes  |3 PPN030082498  |x Dans les médias  |2 rameau 
676 |a 305.3  |v 22  |z fre 
676 |a 302.23  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN06700153X  |a Hoebeke  |b Stéphane  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230111  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:360666922  |b 441092102  |j u 
998 |a 547251