Parasitoses : grossesse et traitement

Les parasitoses nombreuses et diverses sévissent majoritairement dans les zones tropicales et subtropicales, la plus répandue étant le paludisme. Certaines cependant sont présentes dans nos régions tempérées comme la toxoplasmose, l'oxyurose, les tænioses, la trichinose, les distomatoses, la tr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chiron-Nowbahari Solenne (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Alliot Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Parasitoses : grossesse et traitement / Solenne Chiron-Nowbahari; sous la direction de Anne Alliot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (141 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2008
Sujets :
Description
Résumé : Les parasitoses nombreuses et diverses sévissent majoritairement dans les zones tropicales et subtropicales, la plus répandue étant le paludisme. Certaines cependant sont présentes dans nos régions tempérées comme la toxoplasmose, l'oxyurose, les tænioses, la trichinose, les distomatoses, la trichomonose Le cycle des parasites permet de comprendre les modes de contamination de l'Homme et les mesures prophylactiques adéquates. Une bonne connaissance de la symptomatologie aide à la pose du bon diagnostic, lui-même primordial pour la mise en place du traitement approprié. Les infections parasitaires touchent les femmes enceintes comme l'ensemble de la population. Les répercussions sur la grossesse sont parfois négligeables mais peuvent aussi être dramatiques pour la mère, et surtout pour le fœtus notamment lors de transmissions congénitales. Les traitements médicamenteux sont souvent contre-indiqués au cours de la grossesse et la prise en charge de la femme enceinte parasitée est souvent compliquée. Il est nécessaire d évaluer le rapport bénéfice/risque du traitement pour prendre la meilleure décision thérapeutique. Celle-ci peut aller de l abstention à l utilisation de principes actifs ayant des effets indésirables sérieux, une marge thérapeutique étroite, voire un potentiel fœtotoxique ou malformatif. La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les parasitoses, dans le but ultime de les éradiquer.
Bibliographie : Bibliogr. f. 130-140 [193 réf.]