Entre naturalisme et religion : les défis de la démocratie

La 4e de couverture indique : "Penseur de l'espace public comme de l'écart dans l'Etat de droit démocratique entre les normes et les faits, analyste aigu de la science comme idéologie et des menaces que les développements de la neurologie et des biotechnologies font peser sur l&#...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Habermas Jürgen (Auteur)
Autres auteurs : Bouchindhomme Christian (Traducteur), Dupeyrix Alexandre (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre naturalisme et religion : les défis de la démocratie / Jürgen Habermas; traduit de l'allemand par Christian Bouchindhomme et Alexandre Dupeyrix
Publié : [Paris] : Gallimard , 2008
Description matérielle : 1 vol. (378 p.)
Collection : NRF Essais
Traduction de : Zwischen Naturalismus und Religion : philosophische Aufsätze
Ein Bewusstsein von dem, was fehlt. Eine Diskussion mit Jürgen Habermas
Sujets :
Particularités de l'exemplaire : Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), Ex. 1 :
Provenance : Emile Poulat

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304 |a Trad. de : "Zwischen Naturalismus und Religion : philosophische Aufsätze" (chapitres 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 11) et de : "Ein Bewusstsein von dem, was fehlt. Eine Diskussion mit Jürgen Habermas" (chapitre 3) 
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320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Penseur de l'espace public comme de l'écart dans l'Etat de droit démocratique entre les normes et les faits, analyste aigu de la science comme idéologie et des menaces que les développements de la neurologie et des biotechnologies font peser sur l'avenir de la nature humaine, mais aussi inventeur de la citoyenneté cosmopolitique dans l'égalité des cultures et philosophe des limites du libéralisme postmoderne, Jürgen Habermas repère d'emblée les défis que la démocratie doit sans cesse relever. Dans le monde d'aujourd'hui, face à la résurgence de la religion, quelles sont les tâches nouvelles de la pensée sécularisée ? Le fondamentalisme est souvent présenté comme la conséquence à long terme des violences de la colonisation et des faillites de la décolonisation. Une modernisation capitaliste imposée de l'extérieur dans des circonstances défavorables génère l'insécurité sociale et le rejet culturel. Mais comment expliquer alors la revitalisation politique de la religion aux Etats-Unis, dans un contexte où la dynamique de modernisation a connu des plus grands succès ? Les pays européens ont aboli la peine de mort, ils libéralisent l'avortement, reconnaissent l'égalité de droit à toutes les orientations sexuelles, donnent un statut aux unions homosexuelles, rejettent inconditionnellement la torture et, d'une manière générale, privilégient les droits sur les biens collectifs. En d'autres termes, ils placent l'homme dans son monde et non plus sous une transcendance religieuse. Ils paraissent désormais avancer seuls sur la voie que, depuis les révolutions constitutionnelles de la fin du XVIIIe siècle, ils avaient tracée et parcourue main dans la main avec les Etats-Unis. L'importance politique des religions n'ayant cessé de croître et de s'imposer entre-temps, l'Europe, rivée sur la séparation posée par Kant entre le savoir et la foi, semble se couper aujourd'hui du reste du monde. En termes d'histoire universelle, le rationalisme occidental de Max Weber devrait-il être dorénavant tenu pour une voie d'exception ?" 
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