Etude rétrospective du devenir des parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie (2002 2007)

Les parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie constituent une population rare et spécifiquement peu étudiée dans la littérature. Notre étude rétrospective comporte 102 patientes hospitalisées en réanimation entre le 01/01/2002 et le 31/12/2007 pour ce motif, ce qui constitue la plus imp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Loutrel Olivier (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Asehnoune Karim (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude rétrospective du devenir des parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie (2002 2007) / Olivier Loutrel; sous la direction de Karim Asehnoune
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (35 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Etude rétrospective du devenir des parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie (2002 2007)
Description
Résumé : Les parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie constituent une population rare et spécifiquement peu étudiée dans la littérature. Notre étude rétrospective comporte 102 patientes hospitalisées en réanimation entre le 01/01/2002 et le 31/12/2007 pour ce motif, ce qui constitue la plus importante série décrite à notre connaissance. Elle avait pour but d analyser la pertinence des transferts de ces patientes et de rechercher des facteurs pronostiques d admission plus objectifs que ceux actuellement décrits. En dehors d une ventilation mécanique post-interventionnelle transitoire, deux tiers des parturientes admises en réanimation pour pré-éclampsie n y bénéficient d aucun acte marqueur de réanimation. Ni la présence d un HELLP syndrome, ni les scores de gravité habituellement utilisés en réanimation (APACHE II, IGS II, SOFA), ni l uricémie à l admission ne constituent de critère objectif permettant de mieux cibler les parturientes les plus graves. La mortalité maternelle observée des parturientes transférées en réanimation est nulle et le devenir à court terme de ces patientes est généralement bon. Une structure de surveillance intermédiaire pourrait être proposée comme une unité de surveillance continue médicochirurgicale.
Bibliographie : Bibliogr. f. 32-34 [37 réf.]