L'éducation thérapeutique chez les patients blessés médullaires

Notre travail a consisté à mettre en place, au sein du service de Médecine Physique et Réadaptation neurologique du CHU de Nantes, l'éducation thérapeutique pour des objectifs précis correspondant aux besoins des patients blessés médullaires. L'éducation thérapeutique propose de placer le...

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Bibliographic Details
Main Author : Syette de Villette d'Amedor de Mollans Clotilde (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Stéfan Angélique (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' éducation thérapeutique chez les patients blessés médullaires / Clotilde Syette de Villette d'Amedor de Mollans; sous la direction de Angélique Stéfan
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Physical Description : 1 vol. (73 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine physique et réadaptation : Nantes : 2008
Subjects :
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Description
Summary : Notre travail a consisté à mettre en place, au sein du service de Médecine Physique et Réadaptation neurologique du CHU de Nantes, l'éducation thérapeutique pour des objectifs précis correspondant aux besoins des patients blessés médullaires. L'éducation thérapeutique propose de placer le patient au cœur de sa prise en charge, de responsabiliser le patient dans ses soins au long cours, et par rapport à son nouvel état de vie. L'objectif est de diminuer l'incidence des complications (urinaires, cutanées, digestives, cardio-respiratoires...) auxquelles est confronté un blessé médullaire. L'analyse épidémiologique de ces complications confirme le besoin d'optimiser les mesures préventives. Un autre objectif de l'éducation thérapeutique est d'améliorer la qualité de vie des patients. La mise en place de l'éducation thérapeutique implique des adaptations de l'équipe soignante dans l'organisation des soins. L'équipe doit aussi y être spécifiquement formée. La Médecine Physique et Réadaptation paraît un lieu particulièrement approprié au développement de l'éducation thérapeutique.
Bibliography : Bibliogr. f. 71-73 [60 réf.]