Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe

Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfan...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Cailleau Alexandre (Auteur), Halimi Yvan (Directeur de thèse)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe / Alexandre Cailleau; sous la direction de Yvan Halimi
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2008
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant
LEADER 02614clm a2200361 4500
001 PPN129577634
003 http://www.sudoc.fr/129577634
005 20230207062800.0
029 |a FR  |e 2008NANT125M 
035 |a (OCoLC)494405004 
100 |a 20081203d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant  |b Ressource électronique  |e du trouble spécifique au trouble complexe  |f Alexandre Cailleau  |g sous la direction de Yvan Halimi 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Psychiatrie  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfant souffrant de troubles des apprentissages. La réflexion menée dans le cadre de ce travail nous a amené à trouver préférable le terme de trouble complexe, reflétant mieux les réalités cliniques telles que nous avons pu les appréhender, à partir de situations cliniques ou au travers de la littérature sur le sujet. Une approche intégrant les différentes dimensions, pouvant être concernées par l émergence de ces troubles, nous paraît à développer, dans le cadre des stratégies cliniques et thérapeutiques à mettre en œuvre pour la population des enfants en difficultés d apprentissage. 
455 | |0 129577588  |t Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant  |o du trouble spécifique au trouble complexe  |f Alexandre Cailleau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (215 f.) 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN129577456  |a Cailleau  |b Alexandre  |f 1980-  |4 070 
701 1 |3 PPN069003823  |a Halimi  |b Yvan  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ba959c7a-b1ff-4869-8316-4bf68cf13f1e  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:35370427X  |b 441092101  |a 08 NANT 125M  |j g 
998 |a 548031