Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe
Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfan...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Author : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe / Alexandre Cailleau; sous la direction de Yvan Halimi |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2008 |
Subjects : | |
Related Items : | Is reproduction of:
Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant |
Summary : | Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfant souffrant de troubles des apprentissages. La réflexion menée dans le cadre de ce travail nous a amené à trouver préférable le terme de trouble complexe, reflétant mieux les réalités cliniques telles que nous avons pu les appréhender, à partir de situations cliniques ou au travers de la littérature sur le sujet. Une approche intégrant les différentes dimensions, pouvant être concernées par l émergence de ces troubles, nous paraît à développer, dans le cadre des stratégies cliniques et thérapeutiques à mettre en œuvre pour la population des enfants en difficultés d apprentissage. |
---|---|
Bibliography : | Bibliogr. |