Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe

Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfan...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Cailleau Alexandre (Auteur), Halimi Yvan (Directeur de thèse)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant : du trouble spécifique au trouble complexe / Alexandre Cailleau; sous la direction de Yvan Halimi
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2008
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Troubles du langage et des apprentissages de l'enfant
Description
Summary : Si la notion de trouble spécifique du langage et des apprentissages est aujourd'hui de plus en plus souvent utilisée, les enjeux sous-jacents à l'identification de cette entité clinique méritent d'être explorés. Dans cette perspective, ce travail s intéresse à la complexité de l enfant souffrant de troubles des apprentissages. La réflexion menée dans le cadre de ce travail nous a amené à trouver préférable le terme de trouble complexe, reflétant mieux les réalités cliniques telles que nous avons pu les appréhender, à partir de situations cliniques ou au travers de la littérature sur le sujet. Une approche intégrant les différentes dimensions, pouvant être concernées par l émergence de ces troubles, nous paraît à développer, dans le cadre des stratégies cliniques et thérapeutiques à mettre en œuvre pour la population des enfants en difficultés d apprentissage.
Bibliography : Bibliogr.