Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

"L'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storyte...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Salmon Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits / Christian Salmon; postface de l'auteur
Publié : Paris : la Découverte , DL 2008
Description matérielle : 1 volume (251 p.)
Collection : La Découverte-poche. Essais ; 293
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Storytelling
LEADER 03320cam a2200493 4500
001 PPN129382728
003 http://www.sudoc.fr/129382728
005 20230713074600.0
010 |a 978-2-7071-5651-8  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)470601426 
073 1 |a 9782707156518 
100 |a 20081125h20082007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |e fre  |f fre  |f eng  |g fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Storytelling  |e la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits  |f Christian Salmon  |g postface de l'auteur 
214 0 |a Paris  |c la Découverte  |d DL 2008 
215 |a 1 volume (251 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
225 2 |a La Découverte-poche  |i Essais  |v 293 
305 |a Autres tirages : 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2016, 2022 
320 |a Bibliographie p. [241]-247. Notes bibliographiques 
330 |a "L'humanité a su cultiver l'art de raconter des histoires, un art partout au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de storytelling Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin dottors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une machine à raconter ? qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire."  |2 4e de couverture 
410 | |0 040485706  |t La Découverte-poche. Essais  |x 1272-1514  |v 293 
451 | |0 119241773  |t Storytelling  |o la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits  |f Christian Salmon  |d 2007  |c Paris  |n la Découverte  |p 1 vol. (239 p.)  |s Cahiers libres  |y 978-2-7071-4955-8 
606 |3 PPN120299690  |a Storytelling  |2 rameau 
606 |3 PPN027299988  |a Narration  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN027508153  |a Persuasion (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN028112253  |a Manipulation (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027800679  |a Communication en politique  |2 rameau 
606 |3 PPN050595563  |a Marketing politique  |2 rameau 
606 |3 PPN027740218  |a Communication en marketing  |2 rameau 
676 |a 808.802 3  |v 22  |z fre 
676 |a 808.843  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN050369903  |a Salmon  |b Christian  |f 1951-....  |4 070  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
930 |5 441092207:421430370  |b 441092207  |a J 13792 SAL  |j g 
930 |5 441092104:794727123  |b 441092104  |j u 
998 |a 604790