Prise en charge de la douleur en odontologie pédiatrique

La gestion de la douleur chez les enfants et les adolescents est une problématique quotidienne en pratique dentaire. Longtemps sous-évaluée, la douleur chez le jeune enfant est une réalité même si la communication est parfois difficile. L anxiété liée au soin lui-même et à son contexte rend la prise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chauveau Céline (Auteur), Dajean-Trutaud Sylvie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de la douleur en odontologie pédiatrique / Céline Guibert épouse Chauveau; sous la direction de Sylvie Dajean-Trutaud
Publié : 2008
Description matérielle : 1 vol. (164 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge de la douleur en odontologie pédiatrique
Reproduit comme: Prise en charge de la douleur en odontologie pédiatrique
Description
Résumé : La gestion de la douleur chez les enfants et les adolescents est une problématique quotidienne en pratique dentaire. Longtemps sous-évaluée, la douleur chez le jeune enfant est une réalité même si la communication est parfois difficile. L anxiété liée au soin lui-même et à son contexte rend la prise en charge plus complexe. Elle nécessite une approche par des méthodes comportementales et parfois pharmacologiques. Les douleurs bucco-dentaires chez l enfant sont d origine variée et peuvent être provoquées par le soin lui-même. Le praticien doit maîtriser les techniques d anesthésie locales et loco-régionales ainsi que la prescription antalgique, traitant ainsi la douleur per et post-opératoire. Le chirurgien dentiste devra adapter son exercice aux plus jeunes patients sans jamais oublier que les enfants d aujourd hui sont les adultes de demain.
Bibliographie : Bibliogr. f. 147-162 [132 réf.]