Musiques au pays des maharajahs

La culture musicale traditionnelle du Rajasthan, originellement élaborée dans le creuset de l'Hindouisme puis, plus tard, à l'ombre des cours indo-mulsulmanes, est d'une étonnante richesse et d'une rare beauté. Les instruments de musique et les postures de danses n'ont pas m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kersalé Patrick (Metteur en scène ou réalisateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
anglais
Titre complet : Musiques au pays des maharajahs / Patrick Kersalé, réalisateur
Publié : Lyon : Éditions musicales Lugdivine [éd., distrib.] , [DL 2006]
ADAV [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1h 42 min)
Collection : Ethnys (Lyon)
Titre de l'ensemble : Ethnys
Titre conventionnel : Films documentaires. Asie. Rajasthan
Sujets :
Description
Résumé : La culture musicale traditionnelle du Rajasthan, originellement élaborée dans le creuset de l'Hindouisme puis, plus tard, à l'ombre des cours indo-mulsulmanes, est d'une étonnante richesse et d'une rare beauté. Les instruments de musique et les postures de danses n'ont pas manqué d'inspirer les artistes pour décorer temples et palais. Mais, les Maharajahs, autrefois généreux mécènes de la création artistique, sont désormais déchus de leurs privilèges, privant ainsi les musiciens de précieux subsides. Toutefois, les artistes, riches de leurs savoir-faire ancestraux, continuent à se produire lors des rituels religieux, des foires aux bestiaux, des pélerinages et autres mariages où il est de coutume de dépenser sans compter ... Au Rajasthan, le nombre de fêtes est tel, qu'un vieil adage indien assure que les Râjasthânis en célèbrent neuf par semaine ! Et quand les artistes n'animent pas cérémonies et fêtes traditionnelles, ils courent les sites touristiques, se produisent dans les festivals et salles de concert en Inde et à l'étranger.
Notes : Bonus vidéo et audio : découverte de la richesse des instruments de musique et les chants traditionnels profanes et religieux du Rajasthan.
Cop. : P. Kersalé, 2006
Format image : 4/3