De temps en temps : étude des différentes facettes du temps observables chez l'enfant de 10 ans

Les difficultés d'organisation temporelle sont des troubles associés à de nombreux tableaux cliniques en orthophonie. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Au cours de cet ouvrage, nous nous interrogeons sur les représentations de la notion de temps que possèdent les enfants de 10 ans. Après...

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Bibliographic Details
Main Author : Pichon Cécile (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : De temps en temps : étude des différentes facettes du temps observables chez l'enfant de 10 ans / Cécile Pichon; sous la direction de Suzanne Calvarin
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Physical Description : 1 vol. (117-VIII f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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Description
Summary : Les difficultés d'organisation temporelle sont des troubles associés à de nombreux tableaux cliniques en orthophonie. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Au cours de cet ouvrage, nous nous interrogeons sur les représentations de la notion de temps que possèdent les enfants de 10 ans. Après une présentation des différents travaux relatifs à cette notion, nous allons étudier plus en détail les concepts de maîtrise opératoire du temps donc les notions d'ordre et de durée qui y sont inhérentes, d'expression et de compréhension des éléments temporels du langage, de perspective temporelle et de représentation spatialisée du temps. Ces apports théoriques nous permettront d'envisager les différentes facettes du temps que nous chercherons à explorer par la suite. En effet, pour comprendre comment l'enfant de 10 ans envisage la notion de temps, nous avons mis au point une expérimentation nous permettant d'explorer la pertinence de la notion de temps, sa maîtrise opératoire, ses modes d'expression langagiers, sa perspective et sa représentation spatialisée. Nous avons cherché à comprendre ce qui liait ces domaines entre eux et ce que l'enfant saisissait de chacun. Nous avons donc passé cette expérimentation à trois échantillons de population à savoir une population témoin, une population d'enfants scolarisés en Zone d'Education Prioritaire et une population d'enfants suivis en orthophonie. Les observations et résultats obtenus nous ont permis d'envisager les moyens d'acquisitions des représentations temporelles et ainsi de réfléchir aux différentes façons d'aborder la notion de temps en orthophonie.
Bibliography : Bibliogr. f. 115-116