Presbyacousie : du trouble à la prise en charge

La presbyacousie correspond au vieillissement de l'audition. C'est une surdité qui apparaît de façon insidieuse. Récemment, des chercheurs ont montré qu'une presbyacousie appareillée tardivement, pouvait générer des conséquences sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, langag...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Normand Isabelle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Radafy Rajoelison Emilien (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Presbyacousie : du trouble à la prise en charge / Isabelle Normand; sous la direction de Émilien Rafady
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (120 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Presbyacousie
Description
Résumé : La presbyacousie correspond au vieillissement de l'audition. C'est une surdité qui apparaît de façon insidieuse. Récemment, des chercheurs ont montré qu'une presbyacousie appareillée tardivement, pouvait générer des conséquences sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage). Elle peut également entraîner chez le patient, des troubles psychopathologiques (déni de la surdité, anxiété, repli sur soi). Aujourd'hui la seule réponse médicale est la pose d'un appareillage auditif. Nous avons souhaité démontrer qu en cas de perte d intelligibilité, une prise en charge orthophonique pouvait aider le patient dans sa réhabilitation auditive. Par l intermédiaire d une enquête, nous avons questionné les médecins ORL de la Région Pays de la Loire, pour connaître leur opinion sur une éventuelle prescription orthophonique pour ces patients qui, malgré les prothèses, ne retrouvent pas une bonne communication. Nous rendrons compte de l activité d un réseau de santé en Loire Atlantique, spécifique autour de la surdité des aînés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 118-120