L'observation en orthophonie : étude d'un dispositif thérapeutique fondé sur l'observation dans le cadre d'un atelier conte

L'observation est une pratique reconnue en sciences humaines et sociales ainsi qu'en psychologie clinique, grâce, entre autres, à la méthode d'observation du nourrisson d'Esther Bick. En orthophonie, elle est très présente mais nous avons peu d'informations concernant son ut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Breton Aurélie (Auteur), Croll Ould Tayeb Anne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' observation en orthophonie : étude d'un dispositif thérapeutique fondé sur l'observation dans le cadre d'un atelier conte / Aurélie Le Breton; sous la direction de Anne Croll
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' observation en orthophonie
Description
Résumé : L'observation est une pratique reconnue en sciences humaines et sociales ainsi qu'en psychologie clinique, grâce, entre autres, à la méthode d'observation du nourrisson d'Esther Bick. En orthophonie, elle est très présente mais nous avons peu d'informations concernant son utilisation. A travers une expérience d observatrice dans un atelier conte en C.M.P. (Centre Médico-Psychologique), nous nous pencherons sur les intérêts et la mise en pratique de cette méthode d observation. Nous comparerons, notamment, deux modes d observation : l observateur humain et la caméra vidéo, pour évaluer les avantages et inconvénients de l un ou de l autre. Puis nous expliquerons quels sont les intérêts majeurs que peut représenter l observation directe dans la pratique orthophonique en général.
Bibliographie : Bibliogr.