L'observation en orthophonie : étude d'un dispositif thérapeutique fondé sur l'observation dans le cadre d'un atelier conte
L'observation est une pratique reconnue en sciences humaines et sociales ainsi qu'en psychologie clinique, grâce, entre autres, à la méthode d'observation du nourrisson d'Esther Bick. En orthophonie, elle est très présente mais nous avons peu d'informations concernant son ut...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' observation en orthophonie : étude d'un dispositif thérapeutique fondé sur l'observation dans le cadre d'un atelier conte / Aurélie Le Breton; sous la direction de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
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L' observation en orthophonie |
Résumé : | L'observation est une pratique reconnue en sciences humaines et sociales ainsi qu'en psychologie clinique, grâce, entre autres, à la méthode d'observation du nourrisson d'Esther Bick. En orthophonie, elle est très présente mais nous avons peu d'informations concernant son utilisation. A travers une expérience d observatrice dans un atelier conte en C.M.P. (Centre Médico-Psychologique), nous nous pencherons sur les intérêts et la mise en pratique de cette méthode d observation. Nous comparerons, notamment, deux modes d observation : l observateur humain et la caméra vidéo, pour évaluer les avantages et inconvénients de l un ou de l autre. Puis nous expliquerons quels sont les intérêts majeurs que peut représenter l observation directe dans la pratique orthophonique en général. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |