Quels sont les apports au niveau de la compréhension du double codage de l'enveloppe temporelle et de la structure fine de la parole pour les personnes implantées cochléaires ?

L'implant cochléaire est une aide auditive proposée aux personnes sourdes lorsque les prothèses auditives ne sont plus suffisantes pour pallier le degré de surdité. Le fabricant autrichien d'implant cochléaire, appelé Med-el, présente aujourd hui un nouveau processeur vocal : Opus 2. Ce de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jamet Amandine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Tan-Bescond Géraldine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quels sont les apports au niveau de la compréhension du double codage de l'enveloppe temporelle et de la structure fine de la parole pour les personnes implantées cochléaires ? / Amandine Jamet; sous la direction de Géraldine Bescond
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (166 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Quels sont les apports au niveau de la compréhension du double codage de l'enveloppe temporelle et de la structure fine de la parole pour les personnes implantées cochléaires ?
Description
Résumé : L'implant cochléaire est une aide auditive proposée aux personnes sourdes lorsque les prothèses auditives ne sont plus suffisantes pour pallier le degré de surdité. Le fabricant autrichien d'implant cochléaire, appelé Med-el, présente aujourd hui un nouveau processeur vocal : Opus 2. Ce dernier comporte une nouvelle technologie lui permettant de coder à la fois l'enveloppe temporelle, et la structure fine de la parole. Cette stratégie de double codage est nouvelle, elle ne comprenait auparavant, que le codage de l enveloppe temporelle. Avec ce nouveau processeur, les patients expriment une amélioration de leur compréhension du langage oral. Suite à ces remarques, nous avons mis en place un protocole dans le but d objectiver les apports réels de ce double codage. Ce protocole comporte un test et un questionnaire. Nous avons comparé la compréhension du langage oral des personnes implantées avec le codage de la structure fine et sans ce codage. Nous nous sommes également intéressés, à l aide du questionnaire, au lien qui peut exister entre la structure fine et la prosodie de la parole. Nous avons ainsi mis en évidence que le codage supplémentaire de la structure fine permet une meilleure compréhension du langage oral et de la prosodie de la parole.
Bibliographie : Bibliogr. f. 138-141