TY - THES A1 - Guimont Fanny A2 - Quentel Jean-Claude AB - Il s'agit dans cet ouvrage, de découvrir une facette moins connue du champ d'action d'un orthophoniste, en l'occurrence l'encadrement, en institution, d'un groupe conte d'enfants. Nous verrons le rôle qu'il occupe dans une telle prise en charge mais surtout, en nous appuyant sur les thèses essentiellement développées par B. Bettelheim et P. Lafforgue, l intérêt d une rééducation groupale ayant comme médiateur le conte merveilleux, pour des enfants présentant des troubles du comportement. A travers la création de deux types de récits, nous mettrons en évidence des différences, entre des enfants participant à un groupe conte et des enfants du même âge non-consultants. Nous verrons en quoi, un groupe conte est thérapeutique pour des enfants submergés par leur monde fantasmatique et pulsionnel. Nous démontrerons également, tout au long de ce mémoire, la spécificité d une telle rééducation pour un orthophoniste, à savoir la prise en charge globale d un enfant au sein d un groupe conte. AU - Guimont Fanny CY - [S.l.] DA - 2008 ST - Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste KW - Contes de fées Thèses et écrits académiques KW - Orthophonie pour enfants Thèses et écrits académiques KW - Thérapie par le conte Thèses et écrits académiques KW - Comportement, Troubles du, chez l'enfant Thèses et écrits académiques LA - français PB - [s.n.] SP - 1 vol. (102-[18] f.) ST - Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste TI - Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste Y2 - 2024/03/28 ER -