Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste

Il s'agit dans cet ouvrage, de découvrir une facette moins connue du champ d'action d'un orthophoniste, en l'occurrence l'encadrement, en institution, d'un groupe conte d'enfants. Nous verrons le rôle qu'il occupe dans une telle prise en charge mais surtout, e...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Guimont Fanny (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste / Fanny Guimont; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Physical Description : 1 vol. (102-[18] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Un groupe conte, une prise en charge globale pour un orthophoniste
Description
Summary : Il s'agit dans cet ouvrage, de découvrir une facette moins connue du champ d'action d'un orthophoniste, en l'occurrence l'encadrement, en institution, d'un groupe conte d'enfants. Nous verrons le rôle qu'il occupe dans une telle prise en charge mais surtout, en nous appuyant sur les thèses essentiellement développées par B. Bettelheim et P. Lafforgue, l intérêt d une rééducation groupale ayant comme médiateur le conte merveilleux, pour des enfants présentant des troubles du comportement. A travers la création de deux types de récits, nous mettrons en évidence des différences, entre des enfants participant à un groupe conte et des enfants du même âge non-consultants. Nous verrons en quoi, un groupe conte est thérapeutique pour des enfants submergés par leur monde fantasmatique et pulsionnel. Nous démontrerons également, tout au long de ce mémoire, la spécificité d une telle rééducation pour un orthophoniste, à savoir la prise en charge globale d un enfant au sein d un groupe conte.
Bibliography : Bibliogr. f. 100-102