Enseigner une langue à des fins professionnelles

Cet ouvrage retrace quinze années de réflexion et d'interventions de terrain dans les champs de l'analyse de discours et de l'enseignement du français sur objectifs spécifiques. La première partie, de nature didactique, récapitule les différents courants qui ont présidé à l'ensei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mourlhon-Dallies Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner une langue à des fins professionnelles / F. Mourlhon-Dallies
Publié : [Paris] : Didier , impr. 2008, cop. 2008
Description matérielle : 1 vol. (351 p.)
Collection : Langues & didactique
Sujets :
LEADER 04014cam a2200685 4500
001 PPN128776730
003 http://www.sudoc.fr/128776730
005 20240213134000.0
010 |a 978-2-278-06271-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)377956722 
073 1 |a 9782278062713 
100 |a 20081103h20082008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner une langue à des fins professionnelles  |f F. Mourlhon-Dallies 
210 |a [Paris]  |c Didier  |d impr. 2008, cop. 2008 
215 |a 1 vol. (351 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Langues & didactique 
339 |a Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ? 
305 |a Autres tirages : 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 
320 |a Bibliogr p. 317-337. Notes bibliogr.. Index 
330 |a Cet ouvrage retrace quinze années de réflexion et d'interventions de terrain dans les champs de l'analyse de discours et de l'enseignement du français sur objectifs spécifiques. La première partie, de nature didactique, récapitule les différents courants qui ont présidé à l'enseignement du français langue étrangère à des publics professionnels (ou en voie de professionnalisation). La deuxième partie propose une réflexion théorique en explorant les relations entre langue et travail. Emettant l'hypothèse que l'enseignement d'une langue à des fins professionnelles est appelé à se modifier, le rapport entre discours et action est modélisé et les principaux courants d'analyse de discours professionnels, en France, en Suisse et aux Etats Unis sont revisités permettant de présenter un cadre d'analyse saisissant les logiques des secteurs d'activité étudiés. Relevant de l'ingénierie de formation, la dernière partie montre concrètement comment bâtir un module d'enseignement de langue à des fins professionnelles 
410 | |0 117357588  |t Langues & didactique  |x 1963-1871 
606 |3 PPN027320383  |a Français (langue)  |x Langage scientifique et technique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029211336  |a Anglais (langue)  |x Langage scientifique et technique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027836053  |x Langage scientifique et technique  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN029667356  |a Langues de spécialité  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN02752888X  |a Personnel  |x Formation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 21e siècle  |2 rameau 
676 |a 407 
700 1 |3 PPN081816723  |a Mourlhon-Dallies  |b Florence  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170101  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171221  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180526  |g AFNOR 
979 |a IRF 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092213:360957889  |b 441092213  |j g 
930 |5 441092102:366029568  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092102:473615444  |b 441092102  |j g 
930 |5 490072305:529499045  |b 490072305  |a 407 MOU  |j s 
930 |5 441092309:583444806  |b 441092309  |a 37+S133 MOU  |j u 
930 |5 441092102:586617655  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:601239342  |b 721812301  |a 407 MOU  |j u 
915 |5 441092102:473615444  |a 40828 
915 |5 490072305:529499045  |b 7037647 
991 |5 441092102:473615444  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529499045  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 553500