L' enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire

Dans un siècle ou la géographie connaît de profonds changements et ou le Liban est actuellement dans une période de profondes transformations en ce qui concerne le domaine de l'éducation, un nouveau curriculum a été appliqué depuis 1997. L'analyse de l'organisation curriculaire de la...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Badran Ilham (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse), Le Roux Anne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l'enseignement secondaire / Ilham Badran; sous la direction de Michel Fabre et Anne Le Roux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (549 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' enseignement de la géographie au Liban
Description
Résumé : Dans un siècle ou la géographie connaît de profonds changements et ou le Liban est actuellement dans une période de profondes transformations en ce qui concerne le domaine de l'éducation, un nouveau curriculum a été appliqué depuis 1997. L'analyse de l'organisation curriculaire de la géographie dans l'enseignement des programmes de géographie générale au Liban, des finalités assignées a l'enseignement de cette discipline scolaire, des manuels de la classe de première (cycle secondaire), constitue le cadre de cette recherche. L'étude des aspects relatifs à l'organisation de la restructuration du système éducatif montre l'articulation existante entre les programmes de géographie et les finalités des politiques éducatives de chaque époque. Les résultats de la recherche débouchent sur des propositions concernant le sens des changements à introduire dans les programmes scolaires; ainsi que la nécessité d'une formation adéquate des auteurs des manuels et des professeurs de géographie.
In a century during which geography witnessed tremendous changes, and as Lebanon is currently undergoing major transformations in the education system, a new curriculum is in use since 1997.This research is framed within the analysis of the curricular organization of general geography program teaching in Lebanon, as well as the objectives given to teaching this discipline at school. Studying the different aspects of planning the restructuring of the Lebanese education system, shows the existing articulation among geography programs and the objectives of educational policies for every period. The results of the study lead to proposition of needed changes in school teaching. They also explain the need for adequate training for schooling manuals' authors and geography teachers.
Variantes de titre : Teaching of geography in Lebanon : analysis of the new curriculum and the manuals of secondary teaching
Bibliographie : Bibliogr. p. 539-549