Histoire des techniques électriques employées sur les navires civils au XIXe et au début du XXe siècle
Cette thèse concerne l'introduction des techniques électriques dans la marine marchande de 1880 à 1940. Les évolutions du transport maritime engendrent des contraintes lourdes et complexes qui imposent l emploi de nouvelles techniques. Le navire est le produit de l'industrie de constructio...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Histoire des techniques électriques employées sur les navires civils au XIXe et au début du XXe siècle / Pascal Robert; sous la direction de Michel Cotte |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (398 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Histoire des sciences et techniques : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Cette thèse concerne l'introduction des techniques électriques dans la marine marchande de 1880 à 1940. Les évolutions du transport maritime engendrent des contraintes lourdes et complexes qui imposent l emploi de nouvelles techniques. Le navire est le produit de l'industrie de construction navale, mais aussi celui de nombreux secteurs de l industrie. Dans la première partie, nous décrivons les éléments du système technique électrique et le transfert de quelques applications vers le secteur maritime. L'analyse des éléments de ce système technique assez est détaillée pour permettre d appréhender les possibilités et les performances à l origine des choix retenus par les ingénieurs lors de la construction d un navire. Les systèmes embarqués pour la production et la gestion du courant électrique, illustrent cette évolution technique. Dans la seconde partie, nous avons mis en évidence l'évolution technologique de la propulsion électrique par des études de cas. Les éléments techniques principaux sont présentés en examinant la technologie du navire et l environnement dans lequel il évolue. L'industrie technique apparaît en arrière plan du changement technique maritime. Enfin, nous détaillons, suite à la découverte d un fond exceptionnel, le processus de décision qui a conduit à faire le choix de la propulsion électrique pour le célèbre paquebot Normandie, détenteur du ruban bleu pendant les années 30 This PHD dissertation concerns the introduction of electrical techniques in the Merchant Navy from 1880 to 1940. Evolutions of the transport by sea who generated large and complex stresses, requires for the ship design the drastic exploitation of all new technical possibilities. Product by the shipbuilding industry, ship is also dealing with numerous areas of industry. In the first part, I describe elements of the electrical technical system and the transfer of some applications towards the maritime sector. The analysis of the elements of this technical system is enough itemized for understand well the possibilities and performances behind the choices made by the engineers during the design of a ship. Shipped systems for the production and management of electrical power illustrate this technical evolution. In the second part, I set out the technological evolution of electrical propulsion from case studies. Major technical elements are set out by examining ship design in its environment. The technical industry appears as a background of the maritime technical change. Finally, beyond the discovery of exceptional archives, I detail the decision-making process which led to the choice of electrical propulsion for the Normandie , the famous French Blue ribbon winner of the 30s. |
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Variantes de titre : | History of the electrical techniques used on the civil ships in XIXth century and the beginning of the XXth century |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 377-380. Index |