Les gestes : un système augmentatif de communication ? étude réalisée auprès de six enfants présentant une déficience mentale
Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier la façon dont des enfants présentant une déficience mentale utilisent les gestes pour communiquer entre eux et avec leur entourage. Après avoir, dans une première partie, évoqué la communication et quelques particularités liées à la déficience mentale,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les gestes : un système augmentatif de communication ? : étude réalisée auprès de six enfants présentant une déficience mentale / Émilie Gouronnec; sous la direction de Hubert Colombel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (122-[149] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02256nam a2200325 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN128576383 | ||
005 | 20230207061400.0 | ||
100 | |a 20081023d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Les gestes |b Texte imprimé |e un système augmentatif de communication ? |e étude réalisée auprès de six enfants présentant une déficience mentale |f Émilie Gouronnec |g sous la direction de Hubert Colombel | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
215 | |a 1 vol. (122-[149] f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 119-121 | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2008 | |
330 | |a Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier la façon dont des enfants présentant une déficience mentale utilisent les gestes pour communiquer entre eux et avec leur entourage. Après avoir, dans une première partie, évoqué la communication et quelques particularités liées à la déficience mentale, les résultats de nos observations constituent la partie pratique de ce mémoire. A travers l étude d un groupe Langage se servant du support du Français signé, nous tentons de définir l intérêt des gestes dans les processus de communication de ces enfants. Les résultats sont discutés et commentés dans une troisième partie. Il apparaît que l utilisation des gestes permet une communication plus riche préparant ainsi sa mise en place et l acquisition du langage oral. | ||
606 | |3 PPN028586654 |a Communication interpersonnelle chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291154 |a Enfants handicapés mentaux |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027227588 |a Gestes |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN12857626X |a Gouronnec |b Emilie |f 1985- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN092427014 |a Colombel |b Hubert |f 1955-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20081023 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:349696403 |b 0557989438 | ||
930 | |5 441092101:349696403 |b 441092101 |a 08 NANT 18-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 543153 |