Conscience phonologique : mise en place chez l'enfant porteur d'implant cochléaire
Cette recherche s'intéresse au rôle joué par l'implant cochléaire dans la mise en place et la qualité de la conscience phonologique des enfants sourds. De part l'étude de l'élaboration de la conscience phonologique chez l'enfant entendant, nous avons tenté de mettre à jour l...
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Conscience phonologique : mise en place chez l'enfant porteur d'implant cochléaire / Fanny Dupire; sous la direction de Emilien Rafady |
Published : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Physical Description : | 1 vol. (91 f.-[7] |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Availability : | Publication autorisée par le jury |
Subjects : | |
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Conscience phonologique |
Summary : | Cette recherche s'intéresse au rôle joué par l'implant cochléaire dans la mise en place et la qualité de la conscience phonologique des enfants sourds. De part l'étude de l'élaboration de la conscience phonologique chez l'enfant entendant, nous avons tenté de mettre à jour les contraintes inhérentes au handicap de la surdité qui pourraient entraver l'accomplissement des compétences métaphonologiques. L implant cochléaire apporte une qualité de perception ayant des répercussions sur la maturation du langage de l enfant sourd. L objectif de l étude est donc de cerner l impact que peut avoir l implant cochléaire sur la mise en place de la conscience phonologique. Deux expériences ont été menées afin de tester la métaphonologie des enfants implantés ainsi que leurs compétences en identification de mots à l oral. Les résultats obtenus montrent qu une utilisation précoce et à long terme de l implant augmente la qualité de la conscience phonologique. Les compétences en langage oral seraient en lien avec de bonnes habiletés métaphonologiques. De plus, l enfant implanté met en place des systèmes de compensation propres à son handicap. Cependant les résultats restent inférieurs à ceux des intendants. De nombreux facteurs sont à considérer. Il s agit alors d examiner l enfant dans sa globalité en tenant compte de ses résultats aux tests mais aussi de son parcours personnel. |
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Bibliography : | Bibliogr. f. 90-91 |