Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?
Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intr...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |
LEADER | 02822clm a2200385 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN128410825 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/128410825 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)494250593 | ||
100 | |a 20081017d2008 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v ||||| | ||
135 | |a vr||||||a|c|| | ||
200 | 1 | |a Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |b Ressource électronique |e comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? |f Gaëlle Dréan |g sous la direction de Annick Huet | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2008 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2008 | |
330 | |a Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. | ||
455 | | | |0 128410701 |t Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |o comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ? |f Gaëlle Dréan |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2008 |p 1 vol. (108 f.-[25]) | |
606 | |3 PPN027430146 |a Troubles du langage |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02773630X |a Troubles affectifs |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Ecriture |x étude et enseignement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN128410116 |a Dréan |b Gaëlle |f 1985- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN074666193 |a Huet |b Annick |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=abfd125d-65d3-4344-aa4d-5d32c2abe8b6 |2 Accès au texte intégral | |
930 | |5 441092101:349796297 |b 441092101 |a 08 NANT 11-ORT |j g | ||
998 | |a 543144 |