Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?

Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dréan Gaëlle (Auteur), Huet Annick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs
LEADER 02822clm a2200385 4500
001 PPN128410825
003 http://www.sudoc.fr/128410825
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)494250593 
100 |a 20081017d2008 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs  |b Ressource électronique  |e comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?  |f Gaëlle Dréan  |g sous la direction de Annick Huet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2008 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2008 
330 |a Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. 
455 | |0 128410701  |t Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs  |o comment intervenir pour préparer l'entrée dans l'écrit ?  |f Gaëlle Dréan  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2008  |p 1 vol. (108 f.-[25]) 
606 |3 PPN027430146  |a Troubles du langage  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN02773630X  |a Troubles affectifs  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN128410116  |a Dréan  |b Gaëlle  |f 1985-  |4 070 
701 1 |3 PPN074666193  |a Huet  |b Annick  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=abfd125d-65d3-4344-aa4d-5d32c2abe8b6  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092101:349796297  |b 441092101  |a 08 NANT 11-ORT  |j g 
998 |a 543144