Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?
Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intr...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs |
Résumé : | Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. |