Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ?

Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intr...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dréan Gaëlle (Auteur), Huet Annick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs : comment intervenir pour préparer l entrée dans l écrit ? / Gaëlle Dréan; sous la direction de Annick Huet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Interactions entre troubles du langage et troubles psychoaffectifs
Description
Résumé : Il s agit dans cet ouvrage de comprendre les liens complexes qu entretiennent troubles du langage et troubles psychoaffectifs. L association de ces difficultés, dans le cadre de l accès à l écrit, crée chez certains enfants une spirale d échec qui rend difficile tout nouvel apprentissage. Cette intrication, facteur de risque d échec scolaire, rend l intervention orthophonique complexe. Nous tâcherons de comprendre, à travers l exemple de deux enfants de grande section qui préparent leur accès à l écrit, quel type d intervention peut remédier à ces difficultés. La compréhension de ce problème passe selon nous par l étude des précurseurs du langage écrit ainsi que des liens qu entretiennent langage écrit et langage oral. Nous nous intéresserons également à la recherche des facteurs de risque de l échec scolaire, afin de pouvoir les repérer précocement, pour mieux les prévenir.
Bibliographie : Bibliogr.