Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels

Au cours de cette année de stage, nous avons intégré un Institut Médico-Educatif. Celui-ci accueille des adolescents déficients intellectuels légers. Au cours de l'observation et de la pratique de l'orthophonie auprès de ces jeunes, nous avons compris que l'échec dans l'apprentis...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Briend Stéphanie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels / Stéphanie Briend; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2008
Description matérielle : 1 vol. (108 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels
Description
Résumé : Au cours de cette année de stage, nous avons intégré un Institut Médico-Educatif. Celui-ci accueille des adolescents déficients intellectuels légers. Au cours de l'observation et de la pratique de l'orthophonie auprès de ces jeunes, nous avons compris que l'échec dans l'apprentissage de la lecture a été, selon eux, synonyme d'orientation en milieu spécialisé. Après avoir exposé nos recherches sur la population accueillie en IME et sur la lecture, nous présentons l étude du suivi orthophonique de cinq adolescents, à partir de matériels permettant l approche de la lecture. A travers cela, c est une pratique de l orthophonie que nous découvrons. En effet, nous abordons la relation particulière qui existe entre orthophoniste et jeunes, en lien avec le contexte institutionnel. De plus, nous constatons qu il est nécessaire de passer par une revalorisation des jeunes afin de les réconcilier avec le langage oral et écrit. Nous évoquons également l intérêt d adapter l accompagnement proposé aux difficultés des adolescents. Ceci nous amène à envisager l évolution du suivi orthophonique. Ces éléments font la spécificité de cette pratique de l orthophonie dans un IME.
Bibliographie : Bibliogr. f. 107-108