Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels
Au cours de cette année de stage, nous avons intégré un Institut Médico-Educatif. Celui-ci accueille des adolescents déficients intellectuels légers. Au cours de l'observation et de la pratique de l'orthophonie auprès de ces jeunes, nous avons compris que l'échec dans l'apprentis...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels / Stéphanie Briend; sous la direction de Jean-Claude Quentel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (108 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2008 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Une pratique de l'orthophonie en IME à travers une étude de la lecture auprès de jeunes déficients intellectuels |
Résumé : | Au cours de cette année de stage, nous avons intégré un Institut Médico-Educatif. Celui-ci accueille des adolescents déficients intellectuels légers. Au cours de l'observation et de la pratique de l'orthophonie auprès de ces jeunes, nous avons compris que l'échec dans l'apprentissage de la lecture a été, selon eux, synonyme d'orientation en milieu spécialisé. Après avoir exposé nos recherches sur la population accueillie en IME et sur la lecture, nous présentons l étude du suivi orthophonique de cinq adolescents, à partir de matériels permettant l approche de la lecture. A travers cela, c est une pratique de l orthophonie que nous découvrons. En effet, nous abordons la relation particulière qui existe entre orthophoniste et jeunes, en lien avec le contexte institutionnel. De plus, nous constatons qu il est nécessaire de passer par une revalorisation des jeunes afin de les réconcilier avec le langage oral et écrit. Nous évoquons également l intérêt d adapter l accompagnement proposé aux difficultés des adolescents. Ceci nous amène à envisager l évolution du suivi orthophonique. Ces éléments font la spécificité de cette pratique de l orthophonie dans un IME. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 107-108 |