Le jeu en classe de langue

Une méthode d'apprentissage de la langue française par le jeu. Une première partie fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu. La seconde partie, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matric...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Silva Haydée (Auteur)
Autres auteurs : Abry-Deffayet Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le jeu en classe de langue / Haydée Silva; directrice d'ouvrage Dominique Abry
Publié : Paris : CLE international , copyright 2008
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Techniques de classe
Sujets :
  • Première partie : prélude et interludes
  • P. 13
  • Chapitre 1. Pour conjuguer théorie et pratique
  • Le jeu n'est pas un éléphant
  • Les quatre régions métaphoriques du jeu
  • Jeu et classe de langue au XXIè siècle
  • Les avantages potentiels du jeu en classe de langue
  • Des pistes de solution face aux écueils les plus fréquents
  • Avant, pendant, après le jeu : une liste de contrôle
  • Pour une exploitation pédagogique réussie
  • P. 41
  • Chapitre 2. Des supports de jeu polyvalents
  • Remplir son sac à malices
  • Des corpus de mots, d'images et d'objets
  • Se constituer une banque de jeux de société
  • Conseils pratiques de bricolage
  • Un mot sur les technologies de l'information et de la communication
  • P. 77
  • Chapitre 3. Une atmosphère propice au jeu
  • Gérer la compétition et la tricherie
  • Procédures de tirage au sort
  • Les récompenses et les gages
  • Deuxième partie : à vous de jouer
  • P. 94
  • Chapitre 4. Un répertoire de matrices ludiques
  • Les caractéristiques d'une matrice ludique efficace
  • 20 fiches avec des matrices ludiques
  • Conclusion