Le travail du consommateur : de McDo à eBay comment nous coproduisons ce que nous achetons

"Où trouver une main-d'œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction da...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dujarier Marie-Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail du consommateur : de McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons / Marie-Anne Dujarier
Publié : Paris : La Découverte , 2008
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Cahiers libres
Sujets :
LEADER 04077cam a2200529 4500
001 PPN127645926
003 http://www.sudoc.fr/127645926
005 20230605055900.0
010 |a 978-2-7071-5467-5  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)434660554 
073 1 |a 9782707154675 
100 |a 20080925h20082008m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le travail du consommateur  |e de McDo à eBay  |e comment nous coproduisons ce que nous achetons  |f Marie-Anne Dujarier 
214 0 |a Paris  |c La Découverte  |d 2008 
215 |a 1 vol. (246 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Cahiers libres 
320 |a Bibliogr. p. 235-[239]. Notes bibliogr. 
330 |a "Où trouver une main-d'œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même du consommateur. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l'auteure identifie trois formes de mise au travail du consommateur : l'externalisation de tâches simplifiées, la captation de productions bénévoles et la délégation du travail d'organisation. Outre l'extension du self-service, le consommateur se fait tour à tour concepteur, marketeur, prescripteur, publicitaire, producteur, réparateur, formateur et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau qui crée de la valeur pour l'entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et " manager " son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme et de son esprit." [Source : 4e de couv.] 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 21  |b I. Travailler pour consommer  |p P. 23  |c 1. L'autoproduction dirigée  |p P. 46  |c 2. Comment faire travailler un consommateur ?  |p P. 66  |c 3. Les aventures réelles de l'autoproduction dirigée  |p P. 89  |b II. Coproduire pour travailler  |p P. 91  |c 4. La coproduction collaborative  |p P. 119  |c 5. Les ressorts du travail collaboratif  |p P. 137  |b III. Le travail d'organistation du consommateur  |p P. 139  |c 6. Le consommateur " roi " au service de l'entreprise  |p P. 156  |c 7. Le travail de médiation des contradictions  |p P. 177  |b IV. Transformations sociales  |p P. 179  |c 8. Qu'est-ce que l'on fabrique  |p P. 211  |c 9. Stratégies de consommateur 
410 | |0 001025589  |t Cahiers libres  |x 0526-8370 
606 |3 PPN027826554  |a Sociologie du travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027883558  |a Consommateurs  |x Attitude  |2 rameau 
606 |3 PPN027260593  |a Consommation  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN028034260  |a Sociologie des organisations  |2 rameau 
676 |a 658.834  |v 22  |z fre 
676 |a 306.3  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN08681625X  |a Dujarier  |b Marie-Anne  |f 1966-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220803  |g AFNOR 
979 |a DEC 
979 |a SOC 
979 |a IAE 
979 |a LET 
930 |5 441092103:35591929X  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092215:358779391  |b 441092215  |a 409 / 270  |j g 
930 |5 441092207:35900783X  |b 441092207  |a B 12830 DUJ  |j g 
930 |5 441092102:791094626  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092102:791094626  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 02-06-2023 08:02 
998 |a 545952