Quand les mémoires déstabilisent l'école : mémoire de la Shoah et enseignement
L'actualité a porté au centre dud ébat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de cette discipline à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des juifs, ou la colonisation et le...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand les mémoires déstabilisent l'école : mémoire de la Shoah et enseignement / sous la direction de Sophie Ernst |
Publié : |
Lyon :
Institut national de recherche pédagogique
, DL 2008, cop. 2008 |
Description matérielle : | 1 vol. (344 p.) |
Collection : | Éducation, histoire, mémoire |
Sujets : |
Résumé : | L'actualité a porté au centre dud ébat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de cette discipline à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble nécéessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver une articulation adéquate. |
---|---|
Bibliographie : | Notes bibliographiques |
ISBN : | 978-2-7342-1085-6 |