La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident
L'historien d'art devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIIIe siècle ; qu'un second changem...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident / Erwin Panofsky; traduit de l'anglais par Laure Meyer |
Publié : |
[Paris] :
Flammarion
, DL 2008 |
Description matérielle : | 1 volume (440 p.) |
Collection : | Champs. Art (Paris) ; 602 |
Traduction de : | Renaissance and renascences in western art |
Sujets : |
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330 | |a L'historien d'art devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu'une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s'est effectuée en Italie à la fin du XIIIe siècle ; qu'un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu'en peinture, a eu lieu au début du XVe siècle et a entraîné un intérêt intense pour l'Antiquité classique ; et qu'une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement syncronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIe siècle. |2 4e de couverture | ||
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